Anne-Catherine EMMERICK & Joachim BOUFLET – La Passion

(301) – Anne-Catherine EMMERICK & Joachim BOUFLET – La Passion
Traduction de Joachim Bouflet

Recension du 21/10/2019

*** DONNEES ***

Presses de la Renaissance
ISBN-13 : 978-2750901219
324 pages – 10/03/2005 – 21euros

Anne-Catherine Emmerick & Joachim Bouflet - La Passion

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

https://www.amazon.fr/Passion-Anne-Catherine-EMMERICK/dp/2750901219

*** 4ème DE COUVERTURE ***

2004 : Cet ouvrage est la première traduction intégrale du texte original de L’amère Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ d’Anne-Catherine Emmerick. Jusqu’ici n’en existaient en effet que deux traductions, incomplètes et approximatives.

Joachim Bouflet, spécialiste de la bienheureuse Anne-Catherine Emmerick, est également germanophone. Il a pu ainsi revenir aux sources pour restituer le texte dans son authenticité. Sa traduction nous permet d’accéder au génie du poète romantique Clemens Brentano, qui transcrivit les révélations de la stigmatisée, autant qu’à la profondeur et à la richesse spirituelles de celle-ci.
La récente béatification d’Anne-Catherine Emmerick, le regain d’intérêt pour ses écrits et, plus particulièrement, pour La Passion méritaient cette nouvelle traduction.

L’AUTEUR

Joachim Bouflet vit à Paris. Historien, il se consacre à la recherche et à l’étude des mentalités religieuses. Consultant auprès de postulateurs de la Congrégation pour les causes des saints, il est le plus grand spécialiste d’Anne-Catherine Emmerick et l’auteur de nombreux ouvrages sur diverses figures spirituelles et sur les phénomènes mystiques, dont Faussaires de Dieu, Édith Stein, Padre Pio, Lucrèce Borgia et Anne-Catherine Emmerick, publiés aux Presses de la Renaissance.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

LE RÉCIT LE PLUS POIGNANT QUI SOIT SUR LA PASSION DE JÉSUS-CHRIST

 

 La Bienheureuse Anne-Catherine Emmerick (1774-1824) est une mystique allemande, catholique augustine, qui revécut chaque semaine, pendant douze ans, la Passion, sanglante et stigmatisée, de Jésus-Christ, depuis l’Agonie jusqu’à la Crucifixion. Cette religieuse avait des visions chaque semaine du récit de la Passion, mais aussi de la vie de sa mère, la Sainte Vierge Marie.
 D’ailleurs, ces Visions – des « révélations privées » selon la terminologie catholique -, ce livre donc, fut un document de travail vital pour Mel Gibson quand il écrivit et réalisa le film ‘La Passion’.

 Cette lecture de ‘La Passion’ d’Anne-Catherine Emmerick est si poignante, si détaillée, nous délivrant un récit tellement intime des pensées et des sentiments vécus par Jésus pendant sa Passion, ainsi que toutes les actions qui se passèrent durant la Passion – tant par Jésus que par les autres protagonistes – qu’il m’a bouleversé, et m’a fait lire rapidement cet ouvrage dont j’ai eu autant de mal à quitter la lecture qu’à lâcher mon livre avant de m’endormir. D’ailleurs, bien que ce livre soit aujourd’hui moins lu qu’à sa sortie, il connut des dizaines d’éditions et de rééditions au XIXème siècle. Un succès phénoménal.

 Cette Passion d’Anne-Catherine Emmerick est ici traduite par le spécialiste français de la Bienheureuse, Joachim Bouflet, aidant à la rédaction du procès-verbal en canonisation de celle-ci.
 Germanophone, il a ainsi pu retraduire intégralement cet ouvrage, qui ne fut pas rédigé par la future Sainte, mais par Clémens Brentano, un poète à succès de l’époque, qui recueillit ses Visions, et, parfois, les enjoliva… Toutefois, cette version est la meilleure qui soit, la plus fidèle et exacte. Joachim Bouflet a également écrit un second ouvrage, une biographie d’Anne-Catherine Emmerick.

 « L’amère Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ. D’après les méditations de la pieuse Anne-Catherine Emmerick » dit bien ce qu’elle est : une amère Passion de Jésus-Christ, une coupe auquel Jésus ne voulait boire, mais qu’il bu par obéissance à son Père, et qui se donna de lui-même, par Amour pour les hommes, pour le rachat des pêchés des hommes qui ne suivaient pas les Commandements, de Dieu dont il était l’Incarnation quand, devenu Verbe, il pris naissance dans la chair de Marie sa mère humaine. Il annonça également l’Évangile, la Bonne Nouvelle pour tous les peuples de la Terre. Mais ce révolutionnaire ne fut pas longtemps écouté et suivi, il fut abandonné, fut crucifié et mourut sur la croix.

 Cet ouvrage m’a complètement captivé et bouleversé, je me répète. C’est un petit chef-d’oeuvre.

 Il n’aborde pas, comme les 10 tomes de Maria Valtorta, le ministère public entier de Jésus-Christ, mais seulement son dernier et tragique « chapitre », le plus dense, le dernier jour de son existence terrestre suivi de sa Résurrection d’entre les morts, sans quoi tout cela serait vain : mais c’est l’épisode le plus déchirant de sa vie, et le plus important à saisir. Cette « Passion » d’Anne-Catherine Bouflet et de Joachim Bouflet est pour moi une référence, que je place dans mon Top20.

 Si vous ne devez lire qu’un livre sur Jésus de Nazareth, lisez celui-ci ! Il vous conduira ensuite sur le chemin ouvert par Jésus lui-même.

 Bonne et poignante lecture !

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Anne-Catherine Emmerick, Joachim Bouflet, Clemens Brentano, Jésus-Christ, Passion de Jésus-Christ, Presses de la Renaissance, Mystique catholique, Mysticisme chrétien, Visions mystiques, Stigmates du Christ, Récit, Témoignage, Christianisme, Catholicisme, Traduction, Allemagne, Ouvrage de référence, TOP20,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :