Gilles FARCET – Une boussole dans le brouillard. Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ?

(304) – Gilles FARCET – Une boussole dans le brouillard. Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ?

Recension du 22/10/2019

*** DONNÉES ***

Editions du Relié
ISBN-13 : 978-2354902131
16/04/2019 – 260 pages – 18euros

GILLES FARCET Une-boussole-dans-brouillard-spirituel

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

https://www.editions-du-relie.com/Une-boussole-dans-le-brouillard.html

https://www.amazon.fr/Une-boussole-dans-brouillard-spirituel/dp/2354902131

*** 4ème DE COUVERTURE ***

La sphère dite de la « spiritualité » est aujourd’hui infestée par le flou. Des mots perdent leur sens originel, des concepts se vident de leur signification… La thérapie est souvent assimilée à la spiritualité et vice-versa. Les notions de « maître », de « disciple » et de « lignée » sont devenues inaudibles. En réaction à cela apparaissent des enseignements simplistes se voulant « radicaux ». L’obsession du bien-être et de la santé envahit tout, la méditation devient une médecine douce, et la notion même de voie en vient à disparaître. D’où cette tentative pédagogique, non de donner des leçons mais des repères. « Ego », « mental », voie « directe » ou « progressive », « éveil » et « réalisation », place du travail sur l’inconscient, maître et disciple, communauté spirituelle… Les fondements intemporels de la voie spirituelle sont ici réexaminés à partir d’une expérience vécue.

Né en 1959, Gilles Farcet fut depuis 1982 élève d’Arnaud Desjardins avec lequel il a écrit plusieurs livres et dont il a été l’un des proches collaborateurs. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il est aujourd’hui retiré dans l’Ouest de la France où il se consacre à l’animation d’un groupe restreint avec lequel il partage et pratique les enseignements issus d’Arnaud Desjardins et Swâmi Prajnânpad.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

UN GUIDE GÉNIAL QUI VA VOUS ÉCLAIRER SUR LE MARAIS SPIRITUEL

 

 Voici un livre de salubrité publique, un vrai Guide en spiritualité. Il y a tout juste quelques jours que je dénonçais dans l’une de mes recensions, les « maîtres spirituels » auto-proclamés d’aujourd’hui, portés au nues pour un ou deux livres sur la Non-dualité, pour leurs « témoignages », pour leur souhait d’aider autrui chacun à sa manière et selon ce qu’il a compris « de ses expériences spirituelles », et quelques conférences, où l’on parle du Tout et du Un. On en fait des héros, et des hérauts de cette spiritualité sans nom, sans religion, qui guérit doucement, et toutes ces âmes perdues vont d’un enseignant à un autre, d’un guérisseur à un autre, d’un maître à un autre – et au final, rien n’est réglé. Dans le meilleur des cas, les âmes errantes bénéficient de rustines, mais ne traitent pas les problèmes de fond, et ne changent pas radicalement de vie.

 Je parlais donc d’un ouvrage de salubrité publique : c’est entièrement vrai. En effet, Gilles Farcet qui voit les forces traditionnelles s’effondrer, se propose de produire un véritable Guide du Spirituel, une « boussole dans le brouillard » actuel du spirituel, car dit-il, « la sphère dite de la « spiritualité » est aujourd’hui infestée par le flou ». Je vous invite à lire l’excellente quatrième de couverture qui résume bien le propos de ce livre !
 Par ailleurs, il est ici questions de traditions personnellement vécues par notre écrivain –  et non d’idées vagues sur le développement personnel et les thérapies exotiques, ou encore le recyclage d’idées traditionnelles dont les noms sont soigneusement effacés par ces vendeurs de bien-être, qui vous disent que l’éveil est si proche et si facile à obtenir ! Aujourd’hui, les gens font du butinage spirituel, à la carte, dans le supermarché spirituel – quelle horreur !

 Gilles Farcet d’ailleurs, se place dans la lignée d’Arnaud Desjardins (1925-2011), de Lee Lozowick (1943-2010), de Swami Prajnanpad (1891-1974) évidemment, et de Yvan Amar (1950-1999), qu’il salut dans sa dédicace. Plus loin, il évoque G.I. Gurdjieff (1866-1949), Piotr Ouspensky (1878-1947), Karl Graf Dürckheim (1896-1988) et Jacques Castermane. Donc, il ne part pas de rien, ni ne fait table rase du passé. Et à cela, il faut ajouter que Gilles Farcet a connu d’innombrables figures du monde « spirituel » fort connues et qui l’ont enrichi et fait avancer.

 Il y a  ainsi dans ce livre, « Une boussole dans le brouillard. Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ? » la volonté d’aider le lecteur… à s’y retrouver devant le marais qu’est devenu aujourd’hui le « marché du spirituel » dans le monde francophone, afin qu’il ne continue plus de s’y embourber.
 Je partage pleinement l’idée de Gilles Farcet et je m’en réjouis, et je le remercie, car il semble bien que de nos jours, tout se dilue ou se soit dilué, et que les mots n’ont plus de sens, et sont rangés dans de grandes catégories sans saveurs.
 C’est un Guide en spiritualité « à vocation pédagogique ». Et il est génial : car Gilles Farcet connait admirablement son sujet, dont il fait un constat lucide et implacable ! C’est un des meilleurs livres que j’ai lu en 2019. Les premières pages vont plaire aux « vieux de la vieille » qui ont pris le large depuis la mort des vrais maîtres, tandis qu’elles vont hérisser cette foultitude de « maîtres » ou enseignants en tous genres qui constituent le fond francophone du marché, et qui vous vendent avec sourires, moults mesures de vide spirituel.

 Après une excellente introduction où il se pose la question « Encore un livre ? », fort bien venue, Gilles Farcet décortique la problématique spirituelle actuelle en onze parties :
_ La Voie, qu’est-ce que la Voie ?
_ Le Maître
_ Le Travail
_ L’Enseignement
_ Le Désir
_ Le Psychisme
_ Le Mental
_ La Sangha
_ La Transmission
_ L’Eveil
_ Les réseaux sociaux
et une conclusion, où l’auteur assène : « La voie n’est pas une médecine douce mais un remède de cheval… »

 Voilà un ouvrage qui rase de près, parfois de très près, et qui vous guidera, qui vous éclairera. Et parmi les innombrables guides de ce genre que tant d’auteurs (et il n’y a pas beaucoup d’écrivains parmi eux) qui sortent de nos jours, celui de Gilles Farcet est un phare et une lecture « obligée » cette année. Vous cherchez (à juste titre !) « Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ? », alors cette « boussole dans le brouillard » est faite pour vous !
 Je le rappelle : c’est un des meilleurs ouvrages de 2019 : un ouvrage de référence que je place dans mon TOP20 ! Merci Gilles ! Chapeau bas Monsieur Farcet !

 Bonne et agréable lecture !

Zuihô

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Gilles Farcet, Editions Le Relié, Guide en spiritualité, Ouvrage de référence, Top20,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :