Isalou REGEN & Sabchu RINPOCHE – Je voulais te dire… I Love You

(307) – Isalou REGEN & Sabchu RINPOCHE – Je voulais te dire… I Love You
Préface de Marc Levy

Recension du 22/10/2019

*** DONNEES ***

Editions Rabsel
ISBN-13 : 979-1093883250
27/11/2018 – 255 pages – 18 euros

Isalou REGEN

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

Accueil

https://www.amazon.fr/Je-voulais-dire-love-you/dp/B07DY3ZGDZ

*** 4ème DE COUVERTURE ***

Il ne fait pas qu’en parler… I LOVE YOU est le premier livre qui vous donne de l’amour !

Il lui envoyait des SMS remplis d’émoticônes de cœurs rouges du matin au soir en lui disant: I love you. Puis il l’a quittée. C’est bien connu, « les histoires d’amour finissent mal en général ». Après plusieurs ruptures douloureuses, on peut vraiment se demander si la chanson n’a pas raison. Combien de cœurs sont-ils en peine à cet instant sur cette planète ?
Est-ce dans la nature même de l’amour de faire mal, ou nous trompons nous sur ce qu’il est réellement
Quelle est la vérité de l’amour ? Comment mieux vivre au quotidien ce sentiment mystérieux et intense de manière épanouissante et durable.

Je voulais te dire … I love you est l’histoire (vraie) d’une reconquête de soi après une rupture amoureuse, qui passe par des entretiens de sagesse et de philosophie entre une girl next door au cœur brisé, Isalou Regen, et un grand maître spirituel tibétain, Sabchu Rinpoché au coeur ouvert et joyeux. Sur fond de questions que nous nous posons tous et de réponses à la fois simples et décapantes, ce livre propose un double pari : voir ce qui se joue vraiment entre deux personnes qui se disent je t’aime, et envisager une autre façon d’aimer.
Apprendre à aimer le plus grand nombre, pour mieux aimer un seul ?
Et si la compassion était finalement le salut de nos histoires d’amour à deux ?

_ Isalou Regen : Études de philosophie, femme de communication, artiste plasticienne, premier Prix de peinture du Salon International d Art contemporain de Montrouge, blogueuse de premières heures avec « 365mornings », chroniqueuse sur France Inter « et auteur du best seller « La magie du matin » Editions Leduc.
_ Sabchu Rinpoché : Né et élevé au Népal, Sabchu Rinpoché est un enseignant bouddhiste tibétain nouvelle génération. En plus de l’éducation et de la formation traditionnelles tibétaines, Rinpoché a complété son éducation par un bachelor occidental en études cinématographiques au Canada.

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

« JE T’AIME EST LA PHRASE LA PLUS IMPORTANTE DANS NOTRE VIE »

 

 Un ouvrage sur l’amour ne peut être évidemment, qu’être préfacé par son spécialiste, Marc Lévy. Juste quelques mots, ouf !
 C’est avec un gros retard et je vous prie de m’en excuser, que je vous parle de cet ouvrage : c’est simplement que le thème général de l’ouvrage ne m’inspirait pas.
 L’amour, j’aime ça, j’aime en donner (et j’apprends à en recevoir), j’aime le vivre, mais lire à ce sujet : bien moins. L’amour est pourtant le cœur de la vie, qui l’a fait battre. C’est l’amour, et la charité, qui mènent à la sainteté, à devenir un vrai bodhisattva.

 L’amour d’ailleurs, c’est d’abord cette première histoire que nous conte Isalou Regen : cette histoire d’amour brisée brutalement par « le prince » d’alors. Puis c’est cette recherche de compréhension de cette rupture et de l’amour qui y était attaché. Mais ce livre, en est-ce un traité ? Je vous en laisse juge.
 Le coeur de l’ouvrage tournent autour des trois mots : I – LOVE – YOU, et de ces entretiens qu’Isalou réalise sur ces sujets avec le vénérable Vème Dilyag Sabchu Rinpoché, qui est de sa tranche d’âge.
 Avant, après, et pendant ses voyages entre la France, l’Inde, le Canada, et le Tibet, Isalou se pose des questions, puis trouve des réponses, pour elle et ses lecteurs, avec de l’anglais parisianiste et cool par-ci par-là.

 Isalou Regen rapporte bon nombre de notions bouddhiques extraites de ses entretiens, et cela sera profitable à tout néophyte en bouddhisme : l’Amour, la Haine et la Compassion d’abord, mais aussi le Regard tourné vers l’Intérieur de soi. Les deux cherchent aussi à savoir qui est ce « Je » du début… et du départ, tout comme la romance. On parle aussi d’offrandes, qui sont très importantes dans le bouddhisme, car la Charité est une idée centrale.
 Sont évoqués aussi l’Ego, la Compréhension, la Bonté, le Bonheur, les émotions, prendre soin, le Désir, l’Attachement, la Sexualité, le Karma, le couple humain (ben oui !) et le ‘couple’ Gain/Perte, l’Altruisme, la Bienveillance, l’Autre, les Partenariat amoureux et Complicité. 
 Il en reste tout de même que les enseignements sont très classiques et convenus, mais donnés dans un langage moderne par le lama, et qui peuvent donc passer pour éclairants… pour des néophytes !

 « Je voulais te dire… I Love You » est ainsi un livre sympa, cool, cosmopolite, où l’on voyage et parle anglais : « girly » dirais-je ! Destiné aux femmes avant tout. Cependant, il est empli de notions « qui font du bien », positives, et les questions-réponses sont pertinentes !
 La valeur ajoutée vient surtout des propos et des notions du Rinpoché sur ces questions, devenues centrales car problématiques dans nos sociétés d’aujourd’hui, où l’amour et même le mariage, sont des biens de consommations, que l’on jette après usage – sauf qu’ils détruisent les usagers ! On se « rencontre » d’abord sur internet, au lieu des fêtes de village. Et l’idée de famille est oubliée. Isalou Regen devrait écrire une véritable réflexion sur ce qu’elle dévoile avec l’aide de Sabchu Rinpoché dans cet ouvrage.
 Ce bon livre aura donc ces lecteurs, et on peut lui souhaiter longue vie et grand succès !
 Ce livre a fait beaucoup de bien à son auteure, et je crois qu’elle et moi vous en souhaitons autant !

 Bonne et agréable lecture !

Zuihô

NB : « Reconnu dès son enfance par le 14ème Kunsig Shamar Rinpoche, le Vénérable 5ème Dilyag Sabchu Rinpoche, a débuté le très rigoureux entraînement spirituel accordé aux réincarnations de Maîtres importants, à l’âge de cinq ans. Sabchu Rinpoché passa ses premières années au Sri Karma Raja Maha Vihar, un monastère Karma Kagyu à Swayambhu, au Népal.
A l’âge de dix ans, il commença à étudier les enseignements avançés de la philosophie bouddhiste et des pratiques traditionnelles et profondes de méditation sous la guidance de Maîtres hautement réalisés des quatres écoles du bouddhisme tibétain. A l’âge de 17 ans, Sabchu Rinpoché entra dans la traditionnelle retraite de trois ans à Pharping, près de la grotte où le grand Saint Padmasambhava atteignit l’éveil. A cet endroit, Rinpoché reçut toutes les transmissions orales et initiations de la lignée Karma Kagyu sous la direction de Lama Sherab Gyaltsen Rinpoché.
Aujourd’hui, Sabchu Rinpoché sert en tant que “ supérieur” au Sri Karma Raja Maha Vihar et enseigne le Dharma à travers l’Asie et les Etats Unis. » http://www.karma-euzer-ling.org/page14/page31/page31.html

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Isalou Regen, Sabchu Rinpoché, Rabsel éditions, Bouddhisme tibétain, Tradition Karma-Kagyu, Romance, Amour, Compassion, Haine, Altruisme, Bienveillance, Bonheur, Gratitude, l’Ego, Gain/Perte, l’Autre, Partenariat amoureux, Complicité, Bouddhéité, Nature-de-Bouddha, Offrande, Charité, Compréhension, Souffrance et Samsara, Émotions, Prendre soin (care), Désir, Attachement, Bonté, Gentillesse, Sexualité, Karma, Récit, Questions-réponses, Relation amoureuse, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Crise & Rupture amoureuse,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :