Christophe RICHARD – Et moi, et moi, et moi ! Le sujet dans le bouddhisme et la philosophie

(308) – Christophe RICHARD – Et moi, et moi, et moi ! Le sujet dans le bouddhisme et la philosophie

Recension du 26/10/2019

*** DONNÉES ***

Editions L’Harmattan
ISBN-13 : 9782343172514
15/04/2019 – 108 pages – 13 euros

Christophe RICHARD - Et moi

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

christopherichard.blogspot.com

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=62778

https://www.amazon.fr/moi-sujet-dans-bouddhisme-philosophie/dp/234317251X

*** 4ème DE COUVERTURE ***

Moi, je, ego, personne, individu, autant de termes par lesquels nous désignons le sujet substantiel que nous croyons être. Seulement, peut-on trouver en nous une quelconque unité singulière et constante ? Notre identité est-elle réellement constituée de mêmeté, d’ipséité et de continuité ?
Contre toute attente, certains philosophes osèrent en douter, mais c’est surtout le Bouddha qui fit peser les plus graves soupçons sur notre prétendue subjectivité. Si le sage indien ne nia pas l’existence de notre moi empirique, il remit en cause l’idée qu’il s’agissait d’une substance. Le moi existerait donc sans pour autant être réel.
Comprendre la nature de cet ego permettrait de se libérer des souffrances qu’il engendre. Il en va ainsi de notre bonheur…

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

*** MON AVIS ***

UN LIVRE ESSENTIEL POUR SE RETROUVER – UN VRAI JOYAU POUR SE COMPRENDRE !

 

 Chaque année, il sort des livres « légendaires », de vrais bouquins « qui vous ouvrent l’esprit », qui sont de vrais « guides spirituels » (pour en lire un vrai ET excellent, lisez celui de Gilles FARCET – Une boussole dans le brouillard. Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ?), et blablabla, qui se vendent à des milliers d’exemplaires (mais qu’est-ce qu’il en faut, de tels guides ! Les gens se cherchent en permanence) et c’est souvent du réchauffé d’anciennes traditions, de gloubiboulga d’auteurs inconnus, et de mélanges édulcorées de New-Age.
 Bref, on nage dans le brouillard. Heureusement, des vieux de la vieille, comme Gilles Farcet et Christophe Richard, se rendent compte du bordel institué, qui fait mal à tout le monde et que l’on doit particulièrement aux tenants du Néo-Advaïta Vedanta, et aux illuminés des « voies non-duelles », et même, des bouddhismes. Avec eux, ne faites rien, car tout vous est déjà donné, sans rien faire (et même pas question de dieux dans l’affaire !).

 Pour ma part je vous dirais : procurez-vous, absolument, ce tout récent ouvrage – de référence – de Christophe Richard, car il éclaire, admirablement, en 100 pages seulement, ce que l’on est, qui l’ont est, tant du point de vue « de l’ouest » (la philosophie occidentale) que « de l’est » (bouddhisme et compagnie). C’est le livre bouddhiste, que j’attendais depuis des lustres, sur ce thème et écrit par un philosophe occidental pratiquant du bouddhisme.
 Je trouve « Et moi, et moi, et moi ! » franchement fabuleux, très excitant et stimulant intellectuellement, magnifiquement éclairant ontologiquement parlant, et luminescent pour qui suit la voie bouddhique et qui ne veut pas s’y perdre et surtout : voir clair sur le sujet du sujet !

 C’est, pour moi, tout simplement, l’un des meilleurs livres jamais lus, et de ces vingt dernières années ! Sur 5 étoiles, je lui en mets 10 !!!

 Déjà, rien que l’avant-propos, si clair, si lucide, si net, si sincère et intègre, mérite à lui seul l’achat de l’opuscule (et c’est bien que ce ne soit pas un traité de 500 ou 1000 pages pour une fois !). L’envie m’a pris de vous la copier entièrement, ou même quelques passages, mais je vais me limiter à un seul. Ces quelques phrases vont faire mal à pas mal de gens – mais pas à ceux qui cherchent et aiment la sagesse :
« Par ailleurs, en plus de cette identité faite de mêmeté, d’ipséité et d’unicité, nous avons tous une identité psychologique ou personnalité, une identité sociale, ainsi qu’une identité civile, du moins en France.
Eh bien, malgré cela, d’aucuns osent prétendre qu’au substantif moi ne correspondrait aucune réalité et qu’alors même que rien ne semble plus assuré que le moi celui-ci n’irait, somme toute, pas de soi !« 

 Dans ce livre – écrit par un philosophe qui connait son métier, et donnant ses références, ses sources; bouddhistes de surcroît – vous aurez droit à cette histoire humaine, qui va d’ouest en est, d’Occident en Orient, de ce qu’est la personne (per-sonare : « sonner à travers ») humaine, le Je, et toutes ses autres dénominations, et comment l’ont pensé les plus grands penseurs (de nombreux grands noms ici sont convoqués, et de très nombreuses notions sont évoquées). Cette histoire d’idées qui se transforment au fil des siècles, des hommes et des continents…
 C’est donc un ouvrage de philosophie – c’est comme si l’érudit Christophe Richard avait extrait cette fameuse « substantifique moelle » de sa propre pensée et de toutes les richesses qu’elle a assimilée – mais aussi de sagesse, et de Gnose. Si la première oublie la seconde, elle perd de son âme, et même, elle est inapplicable et devient aride, devenant un objet, un jouet pour la pensée. La sagesse est le sang de la philosophie (c’est mon avis).
 La question centrale reste celle posée par l’Occident et que ne semble pas résoudre l’Orient : celle du Je, su sujet et de la subjectivité, de « l’égolâtrie » (néologisme génial !) comme le dit Christophe Richard.
 Ce livre vous donnera des réponses – et la lecture est rapide, et fort aisée !
 Il est fin, subtile, léger mais profond, maîtrisé, époustouflant et brillant. Un livre majeur !

 Un bijou vous dis-je !!! Ouvrage explosif, exceptionnel, de référence et placé dans mon Top20 !
 A LIRE ABSOLUMENT !!!

 Merci Christophe Richard, merci L’Harmattan !

Bonne et excellente lecture !

Zuihô

PS : vivement une confrontation avec Wittgenstein !

* S’il-Vous-Plaît : partagez cette recension & abonnez-vous à Livresbouddhistes.com
* S’il-Vous-Plaît, faites un don : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mon travail :

https://www.paypal.me/jodekeerschieter OU https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes-com

Mots-clés :
Christophe Richard, Editions L’Harmattan, Être, Non-Être, Individu, Individualité, Identité, Ipséité, Unicité, Mêmeté, Personne, Personnalité, Impersonnalité, Objet, Sujet, Subjectivité, Je, Moi, Psychologie, Bouddhisme, Psychologie bouddhiste, Explosif !, Non-dualité, Cogito-ergo-sum, L’Ego, Égoïsme, Égocentrisme, Egolâtrie, Histoire de la personnalité, Âme, Conscience, Homme, Humanité, Gnose, Impressions, Émotions, Sensations, Idées, Pensées, Nature de la Pensée, Passions, Sentiments, Réel-Réalité, Amour-Propre, Amour-de-soi, Soi, Atman, Non-Soi Anâtman, TOP20, Ouvrage de référence, Illusion, Réalité relative, Réalité absolue, Réalité illusoire, Chittamatra, Huit consciences, Mémoire, Langage, Notions & Concepts philosophiques, Termes & notions bouddhiques

Publicités

Un commentaire sur “Christophe RICHARD – Et moi, et moi, et moi ! Le sujet dans le bouddhisme et la philosophie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :