Jean-Pierre PRÉVOST – Les symboles de l’Apocalypse (60 mots-clés)

(312) Jean-Pierre PRÉVOST – Les symboles de l’Apocalypse (60 mots-clés)

Recension du 29/10/2019

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

*** DONNÉES ***

Editions : Bayard
ISBN : 978-2-227-48329-3
Pages : 179
Sortie le : 13/09/2012
Prix : 15,90 euros

(312) Jean-Pierre PREVOST - Les symboles de l'Apocalypse

*** MERCI DE SOUTENIR LIVRESBOUDDHISTES.COM***
********** MERCI DE VOUS ABONNER **********

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 :
https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

*** LIENS ***

lien 1 – Editeur : https://www.bayard-editions.com/religions-et-sciences-humaines/religions/domaine-biblique/symboles-de-lapocalypse-les
lien 2 – Amazon : https://www.amazon.fr/SYMBOLES-LAPOCALYPSE-mots-cl%C3%A9s-Jean-Pierre-Prevost/dp/2227483296
lien 3 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Prevost-SYMBOLES-DE-LAPOCALYPSE–60-mots-cles/1182764

*** 4ème DE COUVERTURE ***

4ème : « L’Apocalypse contient autant de mystères que de mots », écrivait déjà saint Jérôme au IVème siècle. Ajoutant aussi : « En chacun des mots se cachent des sens multiples. » Voici un lexique de soixante symboles, images, mots, chiffres et énigmes parmi les plus importants. L’auteur, bibliste et traducteur, nous propose une cartographie de l’imaginaire de l’Apocalypse. Il donne pour chaque entrée les différentes interprétations théologiques, historiques et culturelles, ainsi que les repères essentiels dans la Bible et la tradition.

Éditeur : La dimension symbolique du livre de l’Apocalypse est d’une richesse et d’une profondeur sans comparaison dans toute la Bible. Elle est à l’origine d’innombrables hypothèses, interprétations renouvelées à chaque époque. Elle a inspiré de nombreuses réalisations et croyances ésotériques, spirituelles, culturelles, et donné lieu à de non moins nombreuses tentatives d’élucidations historiques… Jean-Pierre Prévost présente ici les 60 symboles les plus importants. Non seulement il nous ouvre leurs multiples significations mais nous permet ainsi d’entrer dans l’intelligence et la cohérence de ce livre mystérieux.

Jean-Pierre Prévost est exégète et théologien, auteur de nombreux livres de lecture biblique dont « le petit dictionnaire des psaumes » (Le Cerf), « Les symboles de l’Apocalypse » (Bayard). Il a codirigé la Nouvelle traduction de la Bible (Bayard).
Avec en annexes des tableaux, des cartes et des textes pour entrer dans le contexte des Églises d’Asie du Ier siècle, berceau de l’écriture de ce livre et de ses symboles.

***************
* MON AVIS *
***************

UN EXCELLENT LEXIQUE POUR MIEUX COMPRENDRE LES MYSTÈRES DE L’APOCALYPSE

Je ne lis pas que des livres sur le bouddhisme et les sagesses asiatiques : heureusement ! Et puis j’aime lire et apprendre. J’ai donc presque autant que ces derniers, de livres sur le christianisme, dont je vous parle très peu, car ce n’est pas dans la ligne éditoriale du site. Pourtant, le christianisme est certainement la religion la plus belle (autant que le bouddhisme !) et la plus mystérieuse (certes, elle n’a pas une belle histoire j’en conviens; je ne cautionne pas ses meurtres de masse !). Et Jésus-Christ est un formidable bodhisattva.

Sur la couverture de ces « Symboles de l’Apocalypse », on en trouve de nombreux imprimés en relief. Mais la couverture tournée, on trouve le titre avec un premier symbole : deux clés, l’une à l’orient, l’autre à l’occident. Un sens littéral, un sens symbolique. Un sens antique, un sens moderne. Etc. L’Apocalypse est le texte le plus difficile et le plus fascinant de la Bible et se retrouve dans toutes les bibles, dans tous les canons bibliques. C’est une référence et pour au temps… c’est le texte le plus mystérieux qui soit. Une révélation faite de visions transmises par Jésus-Christ à son apôtre bien-aimé, saint Jean, donnant une « Apocalypse de Jésus-Christ selon saint Jean ». Il est aussi le manuscrit le plus illustré de la Bible, quelque soit l’époque car l’image a toujours accompagné ce livre, afin d’aider sa lecture, ou de questionner l’ouvrage.

Jean-Pierre Prévost aime à citer saint Jérôme : « L’Apocalypse contient autant de mystères que de mots. C’est encore trop peu dire; vu le mérite de ce volume, toute louange est insuffisante; en chacun des mots se cachent des sens multiples » (Lettre III. A Paulin, prêtre, §9).

Nombreux sont les interprètes et exégètes du Livre de l’Apocalypse, et beaucoup, voulant s’en sortir avec honneur, se sont malheureusement cassés les dents. Comment y saisir la Vérité du Christ ? Nous récoltons ainsi bien souvent des commentaires épais de plusieurs centaines de pages, et parfois en plusieurs volumes. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Prévost ne nous impose pas sa lecture, car elle appartient à chaque lecteur de l’Apocalypse. Emprisonner le texte dans des significations dogmatiques figerait le texte.

L’auteur dit encore : « Le symbole donne à penser » (Paul Ricoeur). Il n’y a pas lieu d’imposer « un » sens, mais il s’agit plutôt d’ouvrir aux sens que peut receler tel ou tel symbole. On explique pas les symboles : on se laisse porter par eux et par leur puissance d’évocation. »
Jean-Pierre Prévost ajoute plus loin : « L’avantage d’un lexique, lié à la forme alphabétique, est de permettre à chacun et à chacune d’entrer dans le livre biblique par le mot de son choix et de s’y promener à loisir selon l’itinéraire qui lui convient. Il est complété par des annexes qui permettent un repérage rapide des coordonnées et du contexte concrets dans lesquels a pu naître et se déployer la symbolique de Jean, le visionnaire de Patmos. Bon voyage au pays de l’Apocalypse et de l’imaginaire de son auteur« .

Que rajouter ? C’est un lexique très bien fait, et le bibliste qui en est l’auteur met efficacement en valeur les 60 mots choisis parmi les plus connus et interrogeables de l’Apocalypse. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, qui est victime de son succès par ailleurs ! Pour chaque mot, Jean-Pierre Prévost donne la quantité de chacun par rapport à la Bible entière (par exemple, X Apoc/Y Bible), et les références bibliques où se trouve ce mot.

En bref, voici un lexique plus qu’utile pour vous aider à percer certains mystères du plus mystérieux des livres, l’Apocalypse de saint Jean.

Bonne et très agréable lecture !

Zuihô

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

MOTS-CLÉS :
Jean-Pierre Prévost, Livre de l’Apocalypse, Bible, Nouveau Testament, Christianisme, Christianisme primitif, Lexique biblique, Éditions Bayard, Symboles, Symbolisme chrétien, Exégèse, saint Jean évangéliste, Jésus-Christ, Iconographie,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :