Matthieu RICARD – L’art de la méditation. Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

(316) Matthieu RICARD – L’art de la méditation. Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

Recension du 29/10/2019

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

*** DONNÉES ***

Éditions : NiL/ Pocket évolution
ISBN : 9782841119820
Pages : 160 à 200.
Sortie le : 02/10/2008-22/11/2018
Prix : 6,40 euros

(316) Matthieu RICARD - L'art de la méditation

*** MERCI DE SOUTENIR LIVRESBOUDDHISTES.COM***
********** MERCI DE VOUS ABONNER **********

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 :
https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

*** LIENS ***

lien 1 – Auteur : https://www.matthieuricard.org/books/l-art-de-la-meditation
lien 2 – Editeur : https://www.lisez.com/livre-de-poche/lart-de-la-meditation/9782841119820
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/Lart-m%C3%A9ditation-Matthieu-RICARD/dp/2266194240/
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Ricard-LArt-de-la-Meditation/91448

*** 4ème DE COUVERTURE ***

Un guide à la fois spirituel et philosophique, une initiation à la pratique de la méditation.

Si l’apprentissage de la méditation est un long chemin que même les plus grands sages suivent toute leur vie durant, un exercice quotidien peut déjà transformer notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation.

Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, Matthieu Ricard montre le caractère universel d’une méditation fondée sur l’amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et révèle les bienfaits que méditer peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste pour découvrir et cultiver ses aspirations les plus profondes.

L’art de méditer est une pratique que les plus grands sages poursuivent tout au long de leur vie. Matthieu Ricard vous ouvre le chemin et vous guide pas à pas sur la voie d’une expérience universelle fondée sur l’amour altruiste, la compassion et les bienfaits de la méditation.

Paru en 2008, L’Art de la méditation s’est déjà vendu à plus de 200 000 exemplaires en France, et dans plus de 30 pays.

 » Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l’essentiel : les concepts clés, les bases théoriques, des conseils utiles, des exercices…  » Psychologies
/
Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972 sous la direction de François Jacob, puis part s’installer définitivement dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal.

Sous l’égide de l’Institut Mind and Life il collabore depuis une douzaine d’années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation dans les Universités américaines et Européennes. (www.matthieuricard.org)

L’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen (www.karuna-shechen.org) a développé 130 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l’intégralité de ses droits d’auteurs et bénéfices de ses activités.

Chez NiL, il a publié, entre autres, Le Moine et le Philosophe (avec son père Jean-François Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L’Art de la méditation, Chemins spirituels et Plaidoyer pour l’altruisme.

***************
* MON AVIS *
***************

UN IMMENSE SUCCÈS INTERNATIONAL POUR CET ART DE LA MÉDITATION

En exergue de son Avant-Propos, Matthieu Ricard cite Gandhi : « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde ». Effectivement : la méditation doit vous changer dans le bon sens, sinon, à quoi bon méditer ? Et si l’on ne se change pas, le monde ne changera pas, car si vous êtes un bon exemple pour autrui, autrui vous copiera. Bref.

Voici un excellent mais petit traité ou manuel de méditation. L’essentiel y est dit et bien dit.

En seulement 160 pages (135 en fait car le reste sont des annexes !), Matthieu Ricard a conquis des centaines de milliers de lecteurs depuis 2008. Je crois que son opuscule est le premier grand succès de librairie en matière de méditation, avant que ne déferlent les successives vagues sur la méditation jusqu’à l’aseptisée et laïcisée Pleine Conscience, succédané sans saveur des méditations bouddhiques ancestrales. Ce n’était pourtant pas le premier succès de librairie pour Matthieu Ricard ! Mais de manière générale, beaucoup de ses livres sont excellemment bien écrits et passionnants.

Régulièrement réédité, cet « art de la méditation » existe même en CD audio, et même en mp3 téléchargeables. Partout, l’on peut méditer comme Matthieu Ricard nous conseille de le faire. C’est donc un livre rapidement devenu « un classique, une référence ». C’est vrai – et c’est bien : car c’est le livre d’un bouddhiste qui a médité des milliers d’heures, qui connaît à fond son sujet, qui montre l’exemple et a un esprit plus que brillant. Et « l’art de la méditation » dispensé, c’est celui que les bouddhistes tibétains connaissent. Je ne peux donc qu’abonder dans le sens de Matthieu Ricard, qui doit à son livre le succès de la diffusion de la méditation dans chaque recoin de France. D’ailleurs : inutile de vous présenter le plus célèbre et incontournable moine bouddhiste français !

Par contre, ne vous faites pas d’illusions : certes le livre est mince, mais vous ne verrez des effets Bénéfiques de votre méditation qu’après des centaines d’heures d’assise, au contraire des effets moins sympa et des murs « insurmontables », qui se dressent dès les dix premières minutes… Mais la méditation est l’une des choses les plus bénéfiques que je connaisse ! Seulement la méditation demande une grande détermination et de se fixer un objectif. Et il y en a autant qu’il existe de méditations. Vous ne serez un vrai méditant – ou un artiste de la méditation – qu’une fois dix mille heures accomplies. Et les pièges sont innombrables, vous n’imaginez pas ! Notre égo nous manipule sans cesse, nous sommes son jouet et on doit le vaincre, ou plutôt le dominer comme un cheval fougueux, ou un éléphant enragé comme l’illustrent les tibétains, pour méditer correctement. Mais gardez espoir, gardez votre détermination, votre concentration, votre attention, votre observation, votre action, car le salaire de votre peine vous sera versé en proportion de vos efforts. Mais gare à ceux qui enseignent la méditation, car ils devraient tous avoir une longue barbe et les tempes argentées (sauf quand elles sont rasées) !

Dans son livre par ailleurs, Matthieu Ricard pose des questions essentielles pour qui veut s’initier à la méditation :
Pourquoi méditer ?
Sur quoi méditer ?
Comment méditer ?
Car il faut donner un sens et un but à sa méditation.
Il faut également un support mental sur lequel fixer son attention.
Et aussi connaître les diverses techniques de méditations.
Dans cet « Art de la méditation », Matthieu Ricard dispense un discours épuré des éléments religieux les plus significatifs de la tradition Nyingma, la plus ancienne des traditions du bouddhisme tibétain.

Avant d’en finir, je vous soumets les passages que Matthieu Ricard a lui-même mis en gras dans son livre :

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle « méditation ». »

« L’objet de la méditation est l’esprit. (…) D’après le bouddhisme, l’esprit n’est pas une entité mais un flot dynamique d’expériences, une succession d’instants de conscience. Ces expériences sont souvent marquées par la confusion et la souffrance, mais elles peuvent aussi être vécues dans un état spacieux de clarté et de liberté intérieure ».

« Pour conclure, souvenons-nous que notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Le libérer de la confusion, de l’égocentrisme et des émotions perturbatrices est donc le meilleur service que nous puissions rendre à nous-même et autrui ».

Je vous souhaite une très agréable lecture, et d’excellentes heures de méditations !

Zuihô

PS : Si vous voulez un gros traité de méditation tibétaine, copieux, je vous conseille celui de Kathleen MAC DONALD – Comment Méditer.

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

MOTS-CLÉS :
Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Méditation, Matthieu Ricard, Bouddhisme tibétain, Tradition Nyingma, Manuel de méditation, Méditation tibétaine, Ouvrage de référence, TOP20,

Publicités

2 commentaires sur “Matthieu RICARD – L’art de la méditation. Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

Ajouter un commentaire

  1. I am sure this post has touched all the internet people, its really really pleasant article on building up new
    blog. I enjoy what you guys tend to be up too.
    Such clever work and coverage! Keep up the excellent works guys I’ve incorporated you guys
    to our blogroll. I am sure this paragraph has touched all the internet visitors, its really really nice article on building up new
    webpage. http://apple.com

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :