Philip MARTIN – La voie ZEN pour vaincre la dépression

(317) Philip MARTIN – La voie ZEN pour vaincre la dépression
Traduction de l’américain par Loïc Cohen
Recension du 29/10/2019

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

*** DONNÉES ***

Éditions : JCLattès/ J’ai Lu
ISBN : 978-2290326633 2-290-32663-1
Pages : 185
Sortie le : 03/03/2003
Prix :

(317) Philip MARTIN - La voie ZEN pour vaincre la dépression

*** MERCI DE SOUTENIR LIVRESBOUDDHISTES.COM***
********** MERCI DE VOUS ABONNER **********

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 :
https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

*** LIENS ***

lien 1 – Editeur : https://www.jailu.com/
lien 2 – Amazon : https://www.amazon.fr/voie-zen-pour-vaincre-d%C3%A9pression/dp/2290326631
lien 3 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Martin-La-voie-zen-pour-vaincre-la-depression/28184

*** 4ème DE COUVERTURE ***

Sortir de la dépression grâce à la visualisation et à la méditation

Comment surmonter la dépression, se libérer de cette souffrance terrible et souvent incomprise ?
Fort de son expertise psychologique et de sa connaissance du Zen, Philip Martin ouvre ici une voie novatrice fondée sur la méditation et la visualisation, directement inspirée du bouddhisme et des pratiques zen.
Il nous explique comment s’attaquer aux symptômes de la dépression et regagner confiance en soi, et nous propose, à la fin de chaque chapitre, des exercices d’approfondissement.
Un guide simple et quotidien, pour se retrouver et s’épanouir.

Philip Martin. Intervenant dans des hôpitaux psychiatriques aux Etats-Unis, il est licencié en psychologie bouddhique et anime de nombreux séminaires.

***************
* MON AVIS *
***************

*’LE’* LIVRE ULTIME A LIRE EN CAS DE SOUFFRANCE ET DÉTRESSE PSYCHIQUE

 

 S’il y a un livre apparemment banal et convenu mais que j’estime plus que tout autre sur ce thème, c’est bien celui-ci. Et on devrait le mettre dans les mains de toute personne dépressive !
 Il n’est plus édité, mais il faut le rééditer de toute urgence. Pourquoi cela ?
 Parce qu’il est extrêmement concret et très efficace. Ce livre EST LE LIVRE où les psychologies occidentales et bouddhistes se rejoignent, se complétant harmonieusement pour aider du mieux possible le lecteur en souffrance. Il est LE LIVRE à avoir en cas de dépression si l’on est bouddhiste (et même quand on ne l’est pas ! Ensuite on devient même bouddhiste !).
 Il existe quelques livres, surtout américains mais tous traduits en français, qui « traitent » la question de la dépression et des diverses souffrances psychiques au travers du bouddhisme ET du prisme de la psychologie, de la psychiatrie et des psychothérapies occidentales. Mais aucun ne vaut celui-ci.

 En effet j’ai rarement lu pareil livre, si efficace, si réaliste. Cela veut également dire qu’en tant que bouddhiste, j’ai aussi connu des dépressions – et que ce livre m’a particulièrement bien aidé, au milieu de la multitude de livres divers et variés, en tous genres, qui vous promettent tous de vous libérer de la dépression.
 Quand j’en ai lu les premières pages, je sus de suite que je tenais un gros poisson, et la lecture terminée (d’une traite), je remerciais son auteur pour le bien procuré par son livre. Cet ouvrage est un médicament en soi, et j’en prendrais tous les soirs ! Il est plein de conseils, de sagesses et de techniques. Car c’est un professionnel de la santé psychique et du bouddhisme zen qui vous explique « comment vaincre la dépression ». Croyez-le sur parole : il va vous y aider.

 Philip Martin fut le disciple de Dainin Katagiri, qui écrivit un livre célèbre : Dainin KATAGIRI – Retour au silence, la pratique du zen dans la vie quotidienne.
 Mais Philip Martin est surtout diplômé dans les deux psychologies citées plus haut, et, surtout mais malheureusement, il a connu aussi la dépression : qui donc mieux que lui pouvait appliquer le bon remède à ce mal, et donner des solutions à ses patients et lecteurs ?
 Bien sûr, ce livre (publié aux USA en 1999) ne remplace pas un suivi médical adapté, comme indiqué dans l’Avertissement. Mais la guérison spirituelle proposée par ce livre complète bien la guérison psychologique des soignants.
 Et le bouddhisme Zen est particulièrement recommandé pour soigner l’esprit. Je ne saurais pas vous dire pourquoi – peut-être parce que le Zen est… zen ? – mais malgré tous les livres « bouddhistes » que j’ai lu (et l’étude de l’esprit est le sujet central du bouddhisme, car le mental est capable de créer les conditions du bonheur comme du malheur), aucun ne vaut celui-ci. C’est un faisceau de compétences et d’événements qui font que cet auteur, Philip Martin, soit le psychothérapeute tout désigné pour vaincre la dépression grâce au bouddhisme, et que son livre, ce livre, soit foncièrement indiqué pour « vaincre la dépression » par la voie du bouddhisme Zen.

 Philip Martin aborde 43 situations que peut vivre la personne dépressive. Le Dr Martin en profite pour dispenser des enseignements, soulever des problématiques, tracer des perspectives à partir des points de vue de la psychologie occidentale et bouddhiste, et ensuite, il donne à chaque fois des « exercices d’approfondissement » hyper bien pensés, afin de mettre en pratique ce qu’il dit. Chaque chapitre est rehaussé de citations bouddhistes inspirantes et éclairantes. Comme lui disait Dainin Katagiri Roshi : « Pourquoi ne pas tout simplement s’asseoir et se taire ? ». Zazen est aussi une solution du bouddhisme zen.

« La Vérité vous affranchira ».

 Ce trésor inestimable nommé « La voie ZEN pour vaincre la dépression » de Philip Martin est l’un des meilleurs livres bouddhistes de ces 20 dernières années. Demandez à J’ai lu de le rééditer !
 C’est un ouvrage de référence indispensable – et un livre de chevet ! 20/20 !

 Bonne et très agréable lecture !

Zuihô

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

MOTS-CLÉS :
Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Dr Philip Martin, J’ai Lu, Bouddhisme zen,  Méditation zen (zazen), Psychologie, Psychologie bouddhiste, Ouvrage de référence, TOP20, Dépression, Émotions, Émotions perturbatrices, Souffrances psychiques, Souffrance, Exercices de bien-être, Maladies psychiques, Découverte du bouddhisme,

Publicités

Un commentaire sur “Philip MARTIN – La voie ZEN pour vaincre la dépression

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :