Charlie MORLEY – Rêves d’Éveil. Rêves lucides et pleine conscience dans le rêve & le sommeil

(319) Charlie MORLEY – Rêves d’Éveil. Rêves lucides et pleine conscience dans le rêve & le sommeil.
Traduction de Sylviane Burner.
Recension du 02/11/2019.        Dernière révision le 04/11/2019

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

*** L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est toujours la version de référence ***

*** DONNÉES ***

Éditions : IFS – Infinity Feng Shui
ISBN : 978-2875140982
Pages : 304
Sortie le : 03/09/2016
Prix : 20euros

(319) Charlie MORLEY - Rêves d'éveil

*** MERCI DE SOUTENIR LIVRESBOUDDHISTES.COM ***
*** MERCI DE VOUS ABONNER ***

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 :
https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

*** LIENS ***

lien 1 – Auteur : https://www.charliemorley.com/
lien 2 – Editeur : https://www.editions-ifs.com/reves-deveil-reves-lucides-pleine-conscience-reve-sommeil-charlie-morley/
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/R%C3%AAves-d%C3%A9veil-lucides-conscience-sommeil/dp/2875140981
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Morley-Reves-deveil/1009899

*** 4ème DE COUVERTURE ***

« Ce livre est pour tous ceux qui veulent s’éveiller, que ce soit dans le rêve ou dans la vie » « Je recommande ce livre à quiconque souhaite vivre une vie plus éveillée ». Lama Yeshe Rimpotché, auteur de Living Dharma

Rêves d’éveil : Rêves lucides et pleine conscience dans le rêve & le sommeil est une exploration passionnante de la pratique et de la théorie du rêve lucide dans le cadre des traditions occidentales et bouddhistes tibétaines. Ce livre est né de plus 13 ans de pratique personnelle et de centaines de retraites et d’ateliers de rêves lucides que Charlie Morley a animés dans le monde entier.

Utilisant une structure en trois parties : le Terrain, la Voie et la Germination, le lecteur a accès à une base solide dans les domaines suivants :
• apprendre à faire des rêves lucides
• l’histoire et les bienfaits du rêve lucide et du yoga du rêve tibétain
• la recherche scientifique de pointe sur la façon dont nous dormons et dont nous rêvons
• la guérison grâce au rêve, les rêves prophétiques et les expériences hors du corps
• la pleine conscience dans le rêve et le sommeil, cette nouvelle approche novatrice de l’entraînement à la lucidité

Dans Rêves d’éveil, Charlie Morley nous offre une synthèse utile et pratique des approches bouddhistes à la fois occidentales et tibétaines sur le travail sur le rêve. Les méthodes occidentales pour susciter les rêves lucides représentent une base importante pour quiconque souhaite s’engager, dans le futur, dans la pratique du Yoga du Rêve.

Les objectifs essentiels de « Rêves d’éveil » sont de donner un sens aux 30 années que nous passons à dormir et d’apprendre aux gens comment faire du rêve lucide un moyen d’évolution psychologique et spirituelle, et de leur apprendre à s’éveiller à leur vrai potentiel.

« Une exploration joyeuse de la conscience. Je recommande ce livre à quiconque est sur la voie du rêve lucide. » Robert WAGGONER, auteur de Lucid Dreaming: Gateway to the Inner Self

Ouvrage publié en hommage à notre ami Stéphane « Jinpa » Bras…

***

Charlie Morley a été décrit comme « le pratiquant le plus authentique de l’enseignement du rêve lucide en Europe ». A l’âge de 25 ans, il est devenu l’un des premiers occidentaux officiellement « autorisés à enseigner » le rêve lucide dans le cadre de la lignée Kagyü du bouddhisme tibétain. Cela lui permet d’avoir la rare capacité à faire la synthèse à la fois de la vision occidentale et de la vision orientale de la lucidité.

Charlie Morley est un autodidacte du rêve lucide, quil pratique depuis lâge de 17 ans. En 2008, il a commencé à enseigner le rêve lucide dans le cadre du bouddhisme tibétain à la demande de son mentor, le maître de méditation Rob Nairn. Puis il a reçu la traditionnelle « autorisation denseigner » tibétaine de son Maître, Lama Yeshe Rimpotché, ce qui représente une marque de reconnaissance précieuse venant dun Lama dune telle renommée. En 2010, Charlie Morley et Ron Nairn ont été les premiers à lancer une nouvelle approche holistique du rêve lucide et du sommeil conscient. Depuis, il anime des ateliers de rêve lucide et des retraites de pleine conscience dans le rêve et le sommeil dans le monde entier.

***************
* MON AVIS *
***************

‘LE’ LIVRE A LIRE SUR LE RÊVE LUCIDE & LE YOGA DU RÊVE TIBÉTAIN

« Aucun marin ne contrôle la mer. De la même façon, aucun rêveur lucide ne contrôle le rêve ». Robert Waggoner

 Waouh ! Quel livre ! Mais comment en parler alors, si incroyable et stimulant qu’il est ?!
 Tenez-vous bien, car voici un ouvrage de référence, extrêmement bien conçu, et que j’ai littéralement dévoré bien qu’il ne m’attirait pas de prime abord (couverture, mise en page). Inconscient que je suis ! Car c’est peut-être l’un de ces livres absolument fondamentaux qu’il faut impérativement lire, quel que soit l’objet de nos recherches spirituelles. Tout ce que ces pages contiennent – rédigées par un étonnant mais véritable expert du sujet, Charlie Morley, qui aborde et propose de mettre en pratique la lucidité dans le rêve selon le bouddhisme tibétain  – concerne notre vie la plus profonde et touche à la réalité, la conscience et la présence lucides. Ainsi, cette phrase de Charles Darwin prend-elle tout son sens : « Un homme qui ose perdre une heure n’a pas découvert la valeur de la vie« . Ne perdez pas de temps à ne pas vivre, même en dormant !

 Rien que par son titre et le thème du livre, ce beau bouquin pose bien des questions essentielles :
 Qu’est-ce que le rêve ? L’Éveil spirituel peut-il s’obtenir dans et par le rêve lucide, ou seulement en état d’éveil ? Peut-on seulement… rêver de l’Éveil sans jamais l’acquérir ? Comment être Éveillé… tout en rêvant ? Être Éveillé sans être réveillé ?
 Et puis : qu’est-ce que la présence ? La lucidité ? La Veille, le sommeil ? La conscience ? L’inconscient ? La connaissance et la reconnaissance ?

 Comme vous le lirez dans ses pages, « Rêves d’Éveil » (publié par les excellentes éditions IFS) touche à bien des concepts bouddhiques et des domaines formant une cartographie psychique vitale.
 D’ailleurs, Charlie Morley le dit lui aussi :
 « Partant d’une structure tripartite du Terrain, de la Voie et de la Germination, mon but est d’offrir une cartographie qui, si on la suit, va permettre de reconnaître l’être de rêve comme reconnaissance du véritable potentiel de notre esprit« . Voilà qu’il va falloir, à qui veut s’y essayer, entraîner cette fois-ci son esprit afin de pouvoir être conscient alors même qu’il (l’esprit) rêve ! Bah oui : qui rêve ?

 Si vous aussi vous vous posez des questions sur le rêve et la conscience, voici l’un des rares ouvrages grand public à traiter de ces questions, qui sont incluses dans ce que l’on appelle les Six Yogas de Naropa, ce qui fait de l’ouvrage un livre très précieux, car il est également rare que l’on puisse lire au sujet de ces Yogas de Naropa. Ainsi, les domaines du sommeil, de l’éveil, du réveil, du rêve, du rêve lucide, tout cela est ici expliqué en un manuel de référence, écrit par un Charlie Morley qui commença jeune cette pratique du rêve lucide, et a pu l’enseigner également jeune. C’est pourtant une pratique tantrique avancée du bouddhisme tibétain,  et l’un des Six Yogas.

 Ce qui est également formidable dans ce livre, c’est que Charlie Morley connaît aussi bien son sujet du point de vue du bouddhisme tibétain, que du point de vue occidental, dans les domaines scientifiques, psychologiques et psychiques. L’ensemble repose sur des bases valides et très solides. C’est sérieux et c’est pointilleux – l’auteur est lucide (ahahah!). Beaucoup de notions et de concepts sont décrits du mieux possible par Charlie Morley, qui définit quatre niveaux de lucidité et le statut du témoin du rêve. L’ouvrage est également solidement structuré, et marie harmonieusement connaissances scientifiques, et traditions bouddhiques ancestrales. De plus, Charlie Morley nous livre ici ses connaissances avec simplicité et honnêteté, sans se prendre pour autre chose qu’un enseignant, et il s’appuie sur une connaissance empirique (il évoque ses rêves et sa pratique) et un bon sens inattaquables !

 Livre unique, sortant des sentiers battus, éloigné des innombrables dictionnaires des rêves purement subjectifs, et encore, je dirais de lui qu’il est génial, passionnant et absolument « magique », ce compendium du rêve lucide – fabuleux et très important – que sont ces ‘Rêves d’Éveil’ de Charlie Morley, se révèle être un excellent ouvrage de référence que je place dans mon TOP20 : c’est vraiment à ne pas rater ! Je n’ai pas fini de le lire et relire ! Une bombe ! Merci IFS !

 Je vous souhaite une excellente lecture ! Et bonne nuit !

‘ZUIHÔ’

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

*** MOTS-CLÉS :
Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Charlie Morley, Éditions IFS Infinity Feng Shui, Yoga du Rêve, Esprit du Rêve, Illusions du Rêve, Attention consciente, Rêve lucide, Onirisme, Entraînement au rêve lucide, Techniques de sommeil conscient, Maîtrise du Rêve, Spectre de lucidité, Quatre Niveaux de lucidité, Être témoin du rêve, Suspension du psychisme, Sciences oniriques, Connaissance, Reconnaissance, Présence, Lucidité, État de rêve, État de conscience hybride (rêve), Dédoublement sujet/objet, Éveil, Eveil, Réveil (phase hypnopompique), Endormissement (phase hypnagogique), Veille, Sommeil, Conscience, Pleine Conscience, Pleine conscience dans le rêve et le sommeil, Méditation de Pleine Conscience, Inconscient, Six Yogas de Naropa, Bouddhisme tibétain, Tradition Kagyu, Manuel de rêve lucide, Lama Yeshé Losal Rimpotché, Ouvrage de référence, TOP20, Réel-Réalité, Réalité Illusoire, Psychologie, Psychologie bouddhiste, Terrain & Voie & Germination (Yoga du Rêve),

Publicités

2 commentaires sur “Charlie MORLEY – Rêves d’Éveil. Rêves lucides et pleine conscience dans le rêve & le sommeil

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :