Marie Chantale FOREST – Anthologie de la vigilance. Un chemin vers la Lumière

(318) Marie Chantale FOREST – Anthologie de la vigilance. Un chemin vers la Lumière

Recension du 02/11/2011.     &      Dernière révision le 04/11/2019

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***

*** L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est toujours la version de référence ***

*** DONNÉES ***

Éditions : Accarias-L’Originel
ISBN : 978-2863163238
Pages : 192
Sortie le : 24/09/2019
Prix : 17euros

(318) Marie-Chantale FOREST - Anthologie de la vigilance

*** MERCI DE SOUTENIR LIVRESBOUDDHISTES.COM ***
*** MERCI DE VOUS ABONNER ***

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 :
https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

*** LIENS ***

lien 1 – Auteur :
lien 2 – Editeur : http://www.originel-accarias.com/Edition/forest.html
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/Anthologie-Vigilance-Forest-Marie-Chantal/dp/286316323X
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Forest-Anthologie-de-la-vigilance-Un-chemin-vers-la-Lumi/1183664

*** 4ème DE COUVERTURE ***

 Afin de survivre à notre monde, nous avons construit une immense citadelle faite d’innombrables remparts. Emmurés par nos artifices, nos cuirasses, nos ruses et notre lourde artillerie, nous avons oublié notre vie.
 Il faut vouloir de tout son cour et de tout son être s’échapper de la prison. La vigilance est la clé qui en ouvre la porte.
 La vigilance est un thème majeur dans toutes les traditions et il est impossible d’envisager une quelconque démarche spirituelle sans l’aborder. Ce livre rassemble les propos qu’ont pu tenir des maîtres spirituels, des sages, des saints ou tout simplement des auteurs appartenant à toutes les traditions et à toutes les époques.
 Veiller, rester dans un état de conscience lucide, attentif et en même temps ouvert et détendu est une pratique de chaque instant. C’est une expérience de pure nudité, de clarté et d’éveil de l’esprit.
 L’attention ordinaire, celle avec laquelle nous fonctionnons dans la vie quotidienne, n’est pas l’attention vers laquelle tendent les chercheurs. Cette dernière implique un niveau et une qualité d’être qui amènent un dépassement de la perspective dualiste habituelle.
 Être vigilant, c’est être un miroir qui accueille tout ce qui apparaît dans l’instant – pensée, émotion, sensation physique – sans s’identifier et sans en être affecté afin de rejoindre la profondeur et d’entrer en contact avec l’Être.
 Être vigilant, c’est être pure lumière qui éclaire ce qui est, pur témoin qui voit tout.

 « Ce thème de la vigilance étant au cour de tout chemin de transformation intérieure, il était légitime qu’un ouvrage entier lui soit consacré. » Éric Edelmann

 Québécoise, Marie Chantale Forest s’est questionnée très tôt sur ce grand mystère qu’est la Vie avec la certitude intérieure qu’il y avait « autre chose ». Depuis une vingtaine d’années, elle intervient à titre d’ortho-pédagogue auprès d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage. En 2003, elle découvre l’enseignement d’Arnaud Desjardins. Depuis plusieurs années, elle est l’élève d’Eric Edelmann.

***************
* MON AVIS *
***************

UNE ANTHOLOGIE SUR LA VIGILANCE, DE GRANDE QUALITÉ !

 

 « Ceux qui sont vigilants ont déjà la vie éternelle, et ceux qui ne sont pas vigilants sont déjà morts ». Bouddha.

 Voici une anthologie qui vaut la peine d’être lue ! Pourquoi ? Simplement parce que le nombre de citations est impressionnant et qu’elles sont très diversifiées, signes que l’auteure a beaucoup lu, et avec attention – avec vigilance même ! – afin de constituer son ouvrage. La partie des « références bibliographiques » est d’ailleurs un régal. Mais aussi, parce qu’une pareille anthologie était un souhait, non encore réalisé, d’Arnaud Desjardins.

 C’est tout cela qui m’a plu dans ce livre. C’est donc je dirais, une bonne anthologie. Elle n’est pas parfaite, mais presque. 95% des citations sont fort à propos, bien choisies, et collent aux thèmes des chapitres définis par Marie Chantale Forest, mais il en reste quelques-unes qui me sont restées obscures. Du fait du sérieux de cette dame, on ne se sent pas floué à la lecture : au contraire, elle nous pousse à l’attention, elle nous attire afin de lire son livre. Et il se lit aisément et facilement.

 Comme le dit son Guide spirituel, Éric Edelmann :  » Ce thème de la vigilance étant au cour de tout chemin de transformation intérieure, il était légitime qu’un ouvrage entier lui soit consacré. » C’est vrai qu’à la lecture du recueil, on est saisi de l’importance primordiale de la Vigilance, qui est un peu la mère de toutes les vertus du progrès spirituel, avec la Charité.

 « Il faut vivre et non pas seulement exister« . Plutarque

 De plus, même si Marie Chantale Forest puise beaucoup chez les gurus hindous, et chez Arnaud Desjardins dont Éric Edelmann fut le disciple, elle va également chercher de la matière à penser chez les chrétiens d’orient et d’occident, chez les soufis, chez les bouddhistes, etc. Ce kaléidoscope est réjouissant et rafraîchissant.  De plus, l’auteure ajoute parfois ses réflexions et méditations sur ce qu’elle cite, afin d’éclairer le lecteur. Cette anthologie s’accommode ainsi très bien, comme elles se ressemblent, avec celle de la seconde épouse d’Arnaud Desjardins : Véronique LOISELEUR – Anthologie de la Non-dualité

 L’ouvrage est fait de 4 parties :
_ La Prison (« Le mental en tant que tel est une prison et chacun vit dans une prison. A moins que vous ne sortiez de la prison, jamais vous ne saurez ce qu’est la liberté ». Osho.)
_ La Clé (« Une des sadhanas les plus efficaces pour la destruction du mental est l’effort inlassable de vigilance. A. Desjardins)
_ La Vigilance : sous toutes ses formes, c’est la plus grosse partie du livre. (« Ce qui est nécessaire, c’est une attention lucide, consciente, constante, fervente et assidue ». Swâmi Prajnânpad)
_ La Liberté (« La vigilance n’est pas un accessoire sur la Voie mais le coeur même de la sadhana ». Éric Edelmann)

 Voilà donc une anthologie de qualité où trouver bien des pensées sur la vigilance vous incitant à la pratiquer « du lever au coucher ». Cela fait de ce livre un ouvrage de référence sur le sujet, et que je vous recommande de lire !

 Alors bonne et vigilante lecture !

‘ZUIHÔ’

* S’il-vous-plaît : partagez cette recension & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : je ne rigole pas, j’ai besoin de votre aide ! Soutenez mes efforts :
_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com

*** MOTS-CLÉS :
Anthologie, Accarias-L’Originel, Marie Chantale Forest, Éric Edelmann, Vigilance, Recueil, Citations, Ouvrage de référence,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :