Patrick MANDALA – Réfléchir sur le coeur des choses

(337) Patrick MANDALA – Réfléchir sur le coeur des choses
Patrick Mandala invite Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet et le Dr Jacques Vigne, à réfléchir sur l’essentiel

Recension du 20/11/2019.
Dernière révision le XXX.

>>> AVERTISSEMENTS <<<

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***
* L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est toujours
la version de référence *
* Les Mots-clés en toute fin rassemblent toutes les notions du livre…
…sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension *

*** DONNÉES ***

Éditions : Éditions Le Relié
ISBN : 978-2354901578
Pages : 281
Sortie le : 08/04/2016
Prix : 19,90

(337) Patrick MANDALA invite - Réfléchir sur le coeur des choses

>>> MERCI : <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM !!! ***
*** ABONNEZ-VOUS !!! ***

*** DÉDICACE PERPÉTUELLE ***

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Je ne ris pas, ce n’est pas mon travail !
* Soutenez mes efforts :
_1_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_2_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
OU
_3_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

*** LIENS ***

lien 1 – Auteur :
LELOUP : http://www.jeanyvesleloup.eu/Bibliographie/reflechir-sur-le-coeur-des-choses/
FARCET : https://www.facebook.com/ecrivaingillesfarcet/
VIGNE : http://www.jacquesvigne.com/

lien 2 – Editeur : http://www.editions-tredaniel.com/reflechir-sur-le-coeur-des-choses-p-7070.html
lien 3 – Amazon :
lien 4 – Babelio :

*** 4ème DE COUVERTURE ***

Patrick Mandala invite Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet et le Dr Jacques Vigne, à réfléchir sur l’essentiel.

Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet et le Dr Jacques Vigne ont donc répondu à soixante questions, très argumentées, au cours de passionnantes conversations sur l’essentiel.

Tous les quatre témoignent, au-delà de leurs brillantes approches philosophiques et théologiennes, de leur engagement profond et sincère sur une voie de quête intérieure, chacun la sienne, ancrée dans le quotidien. Ces amoureux de la sagesse nous donnent, dans ces dialogues surprenants, des réflexions fondamentales sur ce qui fonde le sens de la vie.

Cent quatre-vingt réponses qui éclairent notre chemin.

– éditeur :
La recherche, qu’elle soit spirituelle ou scientifique, commence toujours par une question. Et comme le disait Arnaud Desjardins,  » Une question doit correspondre à une demande intérieure très forte, sinon nous demeurons dans le domaine du mental et des conjonctures intellectuelles.  » Fort de ce fait, Patrick Mandala a interrogé trois grands auteurs sur des sujets clés qui nous concernent tous. Cinq parties qui traitent de : comment répondre à l’interrogation de base : Qui suis-je ? ; comment gérer l’égo, le moi, le mien et tous les conflits qui en découlent ; comment bien se connaître soi-même et changer intelligemment ; et enfin comment vivre l’art de la sagesse dans sa vie quotidienne. En découlent soixante questions qui sont les nôtres et cent quatre-vingt réponses qui nous éclairent.

***************
* MON AVIS *
***************

QUATRE AMIS SPIRITUELS SE QUESTIONNENT ET SE RÉPONDENT QUANT A LA SPIRITUALITÉ

 

Ordinairement, je ne suis pas fan des livres d’entretiens, des questions-réponses. Je préfère les essais. J’ai toutefois apprécié les questions posées par Patrick Mandala, très efficaces et pertinentes, et surtout les réponses de Gilles Farcet (dernièrement auteur d’un superbe livre et très providentiel : Gilles FARCET – Une boussole dans le brouillard. Un chemin spirituel pourquoi, comment et dans quel but ?). Celles du Dr Jacques Vigne sont également satisfaisantes.

Par contre, ce n’est pas le cas pour Jean-Yves Leloup, qui devait être trop occupé ailleurs ou à écrire ses propres livres : ses réponses sont souvent liminaires, minimalistes ou réduites au minimum. Il semble plongé dans sa béatitude. Quelle déconsidération pour son ami Patrick Mandala, comme pour les lecteurs ! Quelle honte ! On ne répond pas à moitié (et encore, parfois au quart !) à quelqu’un qui fait l’effort de vous questionner. C’est un dur labeur de questionner, cela mérite une réflexion approfondie afin de poser les bonnes questions, afin de satisfaire la curiosité des lecteurs comme de la personne qui interroge. Soit on répond avec bonheur à des questions longuement préparées (je sais de quoi je parle), soit on refuse l’entretien car on n’aime pas les entretiens (comme Patrick Mandala, qui préfère questionner que répondre !).
Donc, ce retrait de Jean-Yves Leloup n’est pas acceptable. C’est peut-être sa façon de répondre, mais dans un livre, cela ne se passe pas ainsi. Si un jour il y a réédition, il faudrait demander à Leloup de revoir sa copie et de fournir de vraies réponses ! C’est le point noir de cet ouvrage.
Avec de telles réponses, il est à peine nécessaire au lecteur de jeter un oeil aux réponses de Jean-Yves Leloup. Voilà pour mon coup de gueule de spécialiste des interviews. Nous avons de fait à mon goût, un livre inachevé, amputé.

Bon, revenons à nos yaks et ‘bœufs’ musqués.
Patrick Mandala justifie d’emblée mon propos en citant, en exergue, Arnaud et Véronique Desjardins (dans, La Traversée vers l’autre rive) : « La recherche, qu’elle soit spirituelle ou scientifique, commence toujours par une question. Et l’élaboration de cette question est très importante, car une demande claire, ancrée dans l’expérience du chercheur, porte en elle-même un grand pouvoir de résolution. Une question doit correspondre à une demande intérieure très forte, sinon nous demeurons dans le domaine du mental et des conjectures intellectuelles. » Voilà pour le travail intérieur, et de concentration, auquel Patrick Mandala a du se soumettre.

Quant au sujet du livre, voici les propos-même de ce dernier :
« Voici des conversations sur l’essentiel. C’est ici converser, s’entretenir, porter un regard clair et lucide sur ce qui semble à tous quatre l’essentiel : c’est-à-dire « l’essence des choses », le fondement, le Principe. Pour mémoire, l’origine latine de « conversation » est « vivre avec ». C’est donc bien plus qu’un simple échange de propos qui réunit ici quatre amis spirituels, quatre personnes de « bonne volonté ». (…) Nous aborderons ici les différents aspects et « saveurs » de l’existence, les divers aspects de la connaissance de soi et de la voie spirituelle, ainsi que les pièges qui se présentent. Bref, tout ce qui semble « essentiel » à la vie intérieure et spirituelle pour une « vie réussie », pour reprendre la formule-mantra d’Arnaud Desjardins. Aussi le spirituel, l’être, sera-t-il traité dans le sens le plus large du terme. (…) Puissent ces réflexions ajouter modestement une pierre à la Voie qui conduit à la connaissance de soi. (…) Les amis ici présents sont invités non seulement à partager mes réflexions et à répondre à mes propres questionnements/réflexions, mais aussi à rebondir sur les points et les questions (exprimées ou latentes) formulés par les maîtres et les textes cités. »

Le grand intérêt du livre repose ainsi dans le fait qu’effectivement, Patrick Mandala et ses amis font du « brainstorming » sur 60 des sujets évidents et des thèmes essentiels à la vie spirituelle. Ces sujets sont vraiment bien choisis, c’est une valeur ajoutée. C’est donc riche et nutritif spirituellement parlant ! C’est une chose vraiment intéressante !
Donc, si vous appréciez ces quatre personnages expérimentés et que vous souhaitez lire des réponses à des questions essentielles et existentielles, alors ce livre est fait pour vous ! Il mérite la lecture, malgré ses défauts.

Bonne et très agréable lecture !

ZUIHÔ

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Je ne ris pas, ce n’est pas mon travail !
* Soutenez mes efforts :
_1_ https://www.paypal.me/jodekeerschieter
OU
_2_ https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
OU
_3_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

É È À

*** MOTS-CLÉS :
Recueil, Questions-réponses, Questions essentielles, Éditions Le Relié, Patrick Mandala, Réflexions, Conversations, Spiritualité essentielle, Jean-Yves Leloup, Gilles Farcet, Dr Jacques Vigne,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :