Belko OUOLOGUEM – La philosophie de Confucius

(364) Belko OUOLOGUEM – La philosophie de Confucius.

Recension du 24/01/2020.
Dernière révision le XXX.

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…sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension *

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Éditions : L’Harmattan
ISBN : 978-2343173351
Pages : 200
Sortie le : 28/10/2019
Prix : 20

(364) Belko OUOLOGUEM - La philosophie de Confucius

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lien 1 – Auteur :
lien 2 – Editeur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=64267
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/philosophie-Confucius-Belko-Ouologuem/dp/2343173354
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Ouologuem-La-philosophie-de-Confucius/1204793

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 Comment restaurer un ordre sociopolitique stable, prospère et harmonieux dans une société où les moeurs sont en dégénérescence et les institutions politiques en faillite ? Quelle forme de gouvernance peut incarner la réalisation d’une telle mission ? Quel type d’homme faut-il pour conduire une telle entreprise qui paraît utopique pour le commun des mortels ? De quelles ressources dispose-t-il pour ne pas sombrer dans les ténèbres de la déchéance morale comme les autres membres de la société ? Telles sont les préoccupations majeures de la Chine des Printemps et Automnes qui sont les mobiles de la pensée philosophique de Confucius.
 Confucius part du principe que l’homme est essentiellement responsable de la presque totalité des tragédies humaines et que c’est dans et par les hommes qu’il faut chercher les solutions. Il propose un idéal d’homme, le junzi, comme remède à la mal-gouvernance dont les conséquences logiques sont les crises sociopolitiques voire la décadence du pays. Le junzi est un être ambivalent en ce sens qu’il est l’incarnation de l’homme ordinaire et de l’idéal d’homme moral et politique.
 Il est ordinaire car le junzi partage avec tous les êtres humains le potentiel du ren et idéal parce que parvenu à un niveau de perfectionnement moral de soi — par le biais de l’éducation ritualiste —, qui s’harmonise avec la volonté du Ciel et l’ordre cosmique, ce qui le rend invulnérable aux tentations de corruption morale et matérielle.
 Le junzi confucéen ne peut-il inspirer nos sociétés contemporaines dans leur quête, qui semble illusoire, de citoyen modèle et de gouvernant exemplaire ?

 Belko Ouologuem, né le 19 août 1974 à Ségou (Mali), est Docteur en philosophie chinoise de l’Université de Fudan à Shanghai et professeur de philosophie à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako. Il dispense aussi des cours de philosophie antique à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako e de philosophie d’Aristote à l’Université Catholique de Bamako. ll est auteur de plusieurs articles en philosophie comparée, en philosophie morale et politique, sur la laïcité.

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* MON AVIS *
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UNE DES MEILLEURES ÉTUDES ÉCRITES SUR LA PENSÉE DE CONFUCIUS !

 

 J’ai été très agréablement surpris  lors de cette lecture, qui m’a vite emballé : en effet, ce livre est érudit sans pour autant nous assommer; il est très bien écrit et donc, très clair et instructif. Il se lit aisément et finalement, on lit cent pages en une heure et tout le livre en deux. On entre par lui, intelligemment et délicatement, dans la pensée et la Philosophie de Confucius. En fin de compte, l’auteur – né malien, docteur en philosophie chinoise – maîtrise finement son sujet ! Cela m’a vraiment surpris, car je trouve d’ordinaire difficile à saisir la pensée chinoise et pour Belko Ouologuem, ça coule de source !
 Son livre est vite devenu l’un des livres les plus clairs qu’il m’ait été donné de lire sur Confucius et sa pensée : je le classe dans les ouvrages de référence et dans mon TOP 20. Je vous le recommande fortement : c’est une excellente entrée en matière et synthèse de la pensée de Confucius. Ce n’est pas une étude approfondie, mais un vrai livre de découverte.

 L’auteur, Belko Ouologuem, nous expose donc les principales idées-forces de Confucius – « le Maître » -, qui firent école comme on le sait, et donc il nous parle également de son grand successeur, Mencius, le plus connu. Cependant, M. Ouologuem confronte Confucius à trois autres maîtres et adversaires, non moins connus :  Laozi, Mozi et Han Feizi. Mais avant cela, l’auteur nous évoque l’histoire antique, impériale, qui façonna l’image de la Chine allant de pair avec Confucius, qui la modela intérieurement, lui donnant une architecture morale puissante.

 Pour Confucius, « l’Homme de bien » (le junzi), son idéal humain, doit s’appuyer pour se perfectionner, sur la Règle normative imposée par le Ciel. L’homme a des objectifs : il doit se gouverner, doit s’éduquer, doit étudier, vivre avec vertu, s’harmoniser en société par les rites. L’un des buts de Confucius, c’est de parvenir à une société lettrée car gage de stabilité, et à un gouvernement politique moralisé : des idées très anciennes dont on semble avoir perdu le sens – et dont nos politiciens auraient bien besoin de s’inspirer !

 Je ne vais pas en dire plus, car vous aurez le plaisir de goûter à ces saveurs éternelles des hommes de bien qui émergèrent de Chine pour le bien de la Chine ET de l’humanité. Ce Coup de coeur est vraiment un excellent livre, rapidement lu, très clair, très instructif, qui donne une vision populaire de la Philosophie de Confucius, tout en la replaçant dans son contexte de l’époque.

Je me suis régalé, merci aux éditions L’Harmattan et à l’auteur, M. Ouologuem !

Achetez-le les yeux fermés puis ouvrez-les bien ! Lisez-le ! Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ

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*** MOTS-CLÉS :

Belko Ouologuem, Éditions L’Harmattan, L’Homme potentiel/vertu d’humanité (Ren), L’Homme de bien (Junzi), Confucius (Kongfuzi), Mencius (Mengzi), Vertus confucéennes  (Excellence, harmonies, amitié, ordre, morale, politique, piété filiale, humaniste, perfectionnement de soi, éducation, apprentissage, Grande Etude), Philosophie, Philosophie de Confucius, Philosophie chinoise, Chine, Chine antique, Histoire de la Chine, Ouvrage de référence, TOP20, Coup de coeur, Qi (énergie vitale), Ciel (Régulateur Impersonnel, Instance Normative), Grande Harmonie, Découverte du confucianisme, Maître Mozi, Maître Laozi (Lao-Tseu), Han Feizi,

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