DENG Ming-Dao – Le Tao au jour le jour. 365 méditations taoïstes

(365) DENG Ming-Dao – Le Tao au jour le jour. 365 méditations taoïstes.

Recension du 15/04/2020.
Dernière révision le 19/04/2020.

 

>>> AVERTISSEMENTS <<<

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***
* L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est toujours
la version de référence *
* L’Avis est publié sur Amazon, Facebook, Twitter et Babelio *
* J’améliore sans cesse mes présentations *
* Les Mots-clés en toute fin rassemblent toutes les notions du livre…
…sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension *

>>> DONNÉES <<<

Éditions : Albin Michel
ISBN : 978-2226095794/ 9782226130860
Pages : 375
Sortie le : 22/01/1998
Prix : 120 FF

(365) DENG Ming-Dao - Le Tao au jour le jour

>>> LIENS <<<

lien 1 – Auteur :
lien 2 – Editeur : https://www.albin-michel.fr/, https://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-tao-au-jour-le-jour-9782226130860
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/Tao-jour-365-m%C3%A9ditations-tao%C3%AFstes/dp/2226095799
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Deng-Le-Tao-au-jour-le-jour–365-meditations-taoistes/121377

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

>>> DÉDICACE PERPÉTUELLE <<<

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

>>> 4ème DE COUVERTURE <<<

– Editeur 1998 :

DENG MING-DAO
LE TAO AU JOUR LE JOUR
365 Méditations taoïstes
Un livre utile à consulter et à méditer tout au long de l’année

Le taoïsme éveille aujourd’hui l’intérêt de nombreux Occidentaux. Mais pour vivre le Tao au quotidien, il fallait le traduire en des termes clairs et compréhensibles, sans pour autant en altérer le sens.

Au fil des 365 méditations, Le Tao au jour le jour offre cette possibilité d’une lecture accessible à tous. Répondant aux interrogations et aux problèmes contemporains, il permet d’appliquer effectivement les principes taoïstes dans les diverses situations de notre vie quotidienne. Ouvrage de réflexion et instrument de découverte de soi, il constitue un véritable manuel pratique où chacun pourra puiser afin de suivre une voie de sagesse.

Fort de son expérience et de sa profonde connaissance d’un savoir ancestral qui a toujours privilégié l’équilibre de l’être humain, Deng Ming-Dao, en héritier de la tradition taoïste, a su adapter les richesses de cet enseignement oriental millénaire aux besoins de l’Occidental en quête de vérité et de sérénité.

– Editeur 2002 : 

Deng Ming-dao est un Américain d’origine chinoise, héritier de la tradition taoïste par son maître Kwan Saihung. Auteur de plusieurs livres, il enseigne aux Etats-Unis les arts martiaux chinois et les techniques méditatives taoïstes. Une idée originale et profonde : 365 aphorismes taoïstes, illustrés par la calligraphie de leur titre et commentés par l’auteur. Cet ouvrage peut ainsi se lire jour après jour afin d’y puiser des réflexions philosophiques, morales et psychologiques permettant de mieux méditer sa vie e ses actes. Il peut aussi se consulter au hasard, en quête de conseils comportementaux ou d’éclaircissements sur la voie de l’Eveil. Le taoïsme éveille aujourd’hui l’intérêt de nombreux Occidentaux. Mais pour vivre le Tao au quotidien, il faillait le traduire en des termes clairs et compréhensibles, sans pour autant en altérer le sens. Au fil de 365 méditations, le Tao au jour le jour offre cette possibilité d’une lecture accessible à tous. Répondant aux problèmes et aux interrogations modernes, il permet d’appliquer effectivement les principes taoïstes dans les diverses situations de notre existence. Fort de son expérience et de sa profonde connaissance d’un savoir ancestral qui a toujours privilégié l’équilibre de l’être humain, Deng Ming-Dao a su adapter les richesses de cet enseignement oriental millénaire aux besoins de l’Occidental en quête de vérité et de sérénité. Composé dans une maquette harmonieuse (une méditation par page), c’est un petit bijou de sagesse. Un livre utile à consulter et à méditer tout au long de l’année.

***************
* MON AVIS *
***************

VOICI « LE » LIVRE QUI VOUS PRODIGUERA LES MEILLEURS CONSEILS QUOTIDIENS

 

 Sa couverture (la version de 1998) est épaisse et granuleuse, du style « roots » ou « raw ». La présentation du livre est minimaliste, et pourtant, quel livre !
 Je ne suis vraiment pas fan de ces livres « 365 conseils pour votre bien-être », etc, etc, comme on en publie à tour de bras chaque année. Aussi, je n’achète que les très bons ou excellents en la matière, donc très peu et toujours d’occasion : inutile de prendre le risque de perdre de l’argent pour des livres si subjectifs, si personnels à leurs auteurs.
 Ce livre fait donc partie des meilleurs du genre. Pourtant à l’époque, comme on disait il y a trente ans, « je ne misais pas un kopek dessus » avant d’avoir ouvert ses pages. Et il ne m’a pas fallu longtemps avant de comprendre que j’avais là un bijou dans son genre, comme j’en ai rarement lu. Ici, pas de platitudes – mais une vraie sagesse. Cela faisait longtemps que je voulais vous en parler.
 Coïncidence ou non ? Cette recension est la… 365ème que j’écris !

 Dans son genre donc, c’est pour moi un ouvrage de référence, surtout qu’il s’appuie sur la sagesse taoïste, si difficilement compréhensible en ce qui me concerne. Chaque page est un vrai délice qui ouvre, petit à petit, mon esprit. Et je pense qu’il en sera de même pour vous. Il a connu une réédition 4 ans après la première, aussi je pense qu’il est largement approprié de le rééditer aujourd’hui !
 Voici ce que dit l’auteur dans son Introduction : « Ce qui manque, c’est un livre écrit pour ceux qui voudraient tenter de vivre une vie taoïste aujourd’hui. Un tel livre se devrait de capter le sens du mysticisme lyrique du taoïsme tout en exposant clairement ses concepts dans la langue utilisée. La force du taoïsme dans la culture chinoise – au point qu’il imprègne la vie quotidienne même dans l’Asie contemporaine – repose sur ses liens innombrables avec cette culture en général. (…) Ce qui apparaît compliqué dans une autre langue est simple en chinois. Est-il possible de voir le Tao dans la vie de tous les jours, quel que soit le lieu ou la culture ? Le Tao au jour le jour tente de réaliser cet objectif. Il doit être bien compris que ce livre n’est pas un livre traitant du taoïsme traditionnel. C’est plutôt un livre qui cherche le Tao dans l’immédiat. »
 Bon, il me faudrait vous recopier toute l’introduction pour vous dévoiler l’essence du livre, car l’approche très honnête, très lucide de l’auteur quant à son lectorat est marquante : il ne sera pas pris en défaut. Ainsi, nous avons ici affaire à un véritable maître taoïste, parfaitement inculturé à la vie folle des occidentaux. C’est rare qu’un auteur parle ainsi à ses lecteurs.
 Au total, 365 thèmes, 365 méditations, reliées aux saisons de l’hémisphère Nord comme de l’hémisphère Sud (Oui ! On voit ici le soin taoïste apporté à la médecine holistique de l’homme), sont ici abordées, et le tableau final/sommaire qui résume cela nous permet ainsi de trouver la bonne méditation du jour, appliquée finement au jour, comme au lieu de notre lecture ! Incroyable ! Je trouve cela très astucieux.
 Et puis, surtout, ces conseils qui sont surtout des méditations comme annoncé, donc des réflexions à mener et ruminer au long de sa journée, sont réellement empreintes d’une sagesse taoïste éprouvée au quotidien par leur auteur. C’est là le miel ou la valeur ajoutée du livre. Ces méditations sont profondes, et s’appuie sur des extraits des anciennes sagesses, antiques, du taoïsme. Ce livre magique est écrit avec le réel souci d’aider son lecteur. C’est un opus magistral et profondément humain, et pratique et mystique en même temps !

 C’est, pour moi, « le livre des 365 conseils » que j’embarquerai avec moi sur une île déserte (ça me fait pas peur la solitude et l’ermitage). Je vous le recommande donc fortement et fermement. J’adore ce livre, totalement. Il est très bon en tous points de vue. Bien entendu, comme il y a 18 ans qu’il n’a pas été réédité, vous ne le trouverez que d’occasion, bien malheureusement. C’est pour moi, à la fois un Coup de coeur, et un ouvrage de référence !

 Je vous souhaite toutefois une excellente lecture !

ZUIHÔ

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

É È À Ù

*** MOTS-CLÉS :
Deng Ming-Dao, Albin Michel, Conseils quotidiens, 365 réflexions, Tao/Taoïsme, Recueil, Taoïsme contemporain, Méditations taoïstes, Tao au présent, Ouvrage de référence, Coup de coeur, Découverte du Tao, Ici-et-maintenant,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :