Jeanne SCHUT – La tradition de la forêt. Histoire et enseignements des grands maîtres du bouddhisme theravada

(368) Jeanne SCHUT – La tradition de la forêt. Histoire et enseignements des grands maîtres du bouddhisme theravada

Recension du 18/04/2020.
Dernière révision le 19/04/2020.

É È À Ù

>>> AVERTISSEMENTS <<<

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***
* L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est toujours
la version de référence *
* L’Avis est publié sur Amazon, Facebook, Twitter et Babelio *
* J’améliore sans cesse mes présentations *
* Les Mots-clés en toute fin rassemblent toutes les notions du livre…
…sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension *

>>> DONNÉES <<<

Éditions : Sully
ISBN : 978-2354323318
Pages : 240
Sortie le : 13/11/2019
Prix : 18
Interview de Jeanne SchutRENCONTRE AVEC JEANNE SCHUT (Ajahn Chah – Être ce qui est)

(368) Jeanne SCHUT - La tradition de la forêt

>>> LIENS <<<

lien 1 – Auteur : http://www.dhammadelaforet.org/
lien 2 – Editeur : https://www.editions-sully.com/l-249-la,tradition,de,la,foret.html
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/tradition-for%C3%AAt-enseignements-bouddhisme-theravada/dp/235432331X
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Schut-La-tradition-de-la-foret–Histoire-et-enseignemen/1222200

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

>>> DÉDICACE PERPÉTUELLE <<<

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

>>> 4ème DE COUVERTURE <<<

Régulièrement au fil des siècles, tandis que le bouddhisme s’étendait et s’adaptait à différentes sociétés, certains pratiquants se sont tournés vers la forêt pour revenir au mode de vie enseigné par le Bouddha. C’est ainsi qu’est réapparue la tradition de la forêt en Thaïlande, à la fin du XIXe siècle.

La vie des moines de la forêt consiste à réaliser, au contact de la nature, la justesse des investigations du Bouddha sur la souffrance et la fin de la souffrance. Les enseignements de ces moines ont peu à peu attiré de nombreux pratiquants de la méditation et leur tradition a commencé à s’implanter en Occident à partir des années 1970 grâce aux disciples du grand maître de méditation Ajahn Chah. C’est aussi de cette branche du bouddhisme theravada qu’est née la pratique connue aujourd’hui sous le nom de « Vipassana ».

Cet ouvrage est le premier qui relate l’histoire de la tradition de la forêt. En s’appuyant sur de nombreuses anecdotes évocatrices, l’auteure retrace la vie de plusieurs grands maîtres et transmet l’essentiel de leurs enseignements.

Ce livre est vraiment passionnant, précis, documenté et vivant ! On retrouve Jeanne Schut comme à l’oral, lorsqu’elle est passionnée par son sujet ! Sandrine Colombo (Sagesses Bouddhistes, FR2).

Jeanne Schut a découvert le bouddhisme de la tradition de la forêt en Thaïlande. A partir de 1995, elle commence à traduire des textes et à faire apprécier cette tradition jusqu’alors très peu connue en France. C’est ainsi que les enseignements d’Ajahn Chah et de nombreux autres grands maîtres de la tradition de la forêt sont aujourd’hui disponibles en français.

***************
* MON AVIS *
***************

RÉFÉRENCE INCONTOURNABLE : « LE » RECUEIL DE BIOGRAPHIES DES MAÎTRES BOUDDHISTES THAÏS DU XXèME SIÈCLE

 Sans Jeanne Schut, le bouddhisme theravada, ce bouddhisme antique de l’Asie du Sud-est, appelé Tradition de la forêt et pratiqué surtout en Thaïlande, eh bien ce « bouddhisme des anciens » extraordinairement minimaliste et austère, serait franchement méconnu. En effet dans la francophonie, il y avait peu d’ouvrages avant qu’elle n’en traduisent, traitant de ce bouddhisme de la forêt vierge. Dans cet opus magnifique – où elle s’aide des travaux universitaires de Kamala Tiyavanich, chercheuse thaïlandaise bouddhiste enseignant aux USA – Jeanne Schut nous dresse les portraits et enseignements des moines et maîtres (« Ajahn » signifie maître ou enseignant reconnu) de la forêt thaïlandaise.

 Jeanne Schut est certes une traductrice acharnée et dévote, mais encore plus une grande pratiquante et une personne très intelligente, comprenant parfaitement son sujet, et aimant le transmettre avec metta. Peut-être même en a-t-elle fait une vocation, un devoir, afin que l’on découvre cette tradition monastique, et surtout, que cette Tradition de la forêt ne soit pas oubliée, surtout qu’en France, l’on pratique surtout deux bouddhismes qui en fait… sont minoritaires en Asie !

 Ce retour à la forêt, c’est pratiquer comme lui le Bouddha Shakyamuni le faisait, et son successeur direct Maha Kassapa (Mahakashyapa). Jeanne Schut rappelle en premier lieu que le Bouddha Shakyamuni « est né dans la forêt, s’est éveillé dans la forêt et a enseigné et finit sa vie dans la forêt ». Les pratiquants les plus riches offraient leurs forêts au Bouddha, voire, aménageaient celles-ci avec des monastères engoncés bon gré mal gré dans ces forêts hostiles et sauvages. Des moines sans défense, vivant parmi les prédateurs les plus cruels, ou les plus forts tels les éléphants et rhinocéros : imaginez cela ! Qu’en pensait le Bouddha ? Il était plus radical encore, lui qui fut ermite avant d’atteindre l’Eveil Parfait : « Celui qui s’assoit seul, dort seul, marche seul, Qui, inlassablement, entraîne son esprit à la modération, Celui-là sera heureux dans la solitude de la forêt. » (Dhammapada, 305 : lire cet indispensable livre, traduit par l’auteure : Jeanne SCHUT – Les plus belles paroles du BOUDDHA : les versets du Dhammapada).

 Hormis les bruits des animaux, la forêt – il y a des siècles et des siècles – « était synonyme de silence, isolement et de contact avec la nature », ajoute Jeanne Schut. Mais la forêt d’alors était aussi synonyme d’insécurité totale : emplie de bêtes féroces, de pièges et de risques naturels, balayée d’intempéries dramatiques, où l’on y est facilement malade : c’est une véritable épreuve, tant pour l’esprit, le mental, le moral, la quiétude, que le corps. Et pourtant, dans de telles conditions, la tradition de pratiquer la vigilance, le calme, l’attention, l’équanimité, la simplicité, le lâcher-prise, la persévérance, le sang-froid, le courage, la méditation, l’incroyable discipline monastique s’est poursuivie fermement dans les forêts asiatiques, depuis le Bouddha, et notamment aujourd’hui, en Thaïlande, avec comme « réanimateur fondateur » Ajahn Chah (lire la traduction de l’auteure : Ajahn Chah – Être ce qui est, L’essence des enseignements du Bouddha) et cela malgré la terrible dictature communiste. La Tradition de la forêt s’est établie en forêt car toutes ces vertus qu’elle a développé, elle ne pouvait le faire qu’en forêt… loin des villes emplies d’humains tellement bavards et chaotiques.

Une foule de moine (en partie d’occidentaux, lire : Jack KORNFIELD – Dharma vivant) s’est constituée au XXème siècle autour des moines de la forêt. Et les meilleurs des moines thaïs furent de vrais phares pour ces disciples qui venaient donc parfois de l’autre bout du monde. Ainsi Jeanne Schut conte la vie et les enseignements des maîtres suivants :
Ajahn Sao Kantasilo (1861-1941)
Ajahn Mun Bhuridatta (1870-1949)
Ajahn Dune Atulo (1888-1983)
Ajahn Lee Dhammadaro (1907-1961)
Ajahn Tate Desaransi (1902-1994)
Ajahn Maha Boowa (1913-2011)
Ajahn Chah (1918 – 1992)
Les femmes dans la tradition de la forêt : Maechi Kaew (1901-1991), Upasika Kee Nanayon (1901-1979) & « Ajahn » Runjuan (1920-2016)
Ajahn Buddhadasa (1906-1993)
Ayya Khema (1923-1997)
Bhante Henepola Gunaratana (1927- )
La tradition de la forêt aujourd’hui.

Jeanne Schut nous apprend également en quoi consiste la vie de cette tradition : ses règles monastiques et de vie, le quotidien de moine Tudong, et le contexte historico-politique de cette région d’Asie.

Véritable ouvrage de référence, que je place dans mon TOP 20, « la tradition de la forêt » est également riche en informations, en photographies d’époque, autant qu’il est passionnant et fascinant. C’est l’un des tous meilleurs opus sur le bouddhisme de ces dernières années ! Une « publicité » incroyable pour le Bouddhisme theravada et sa Tradition de la forêt, que leur fait Jeanne Schut, que nous pouvons sincèrement remercier pour son dévouement et sa bienveillance ! Soutenez-la ! Longue vie à elle et ses livres, et longue vie à la Tradition de la forêt !

Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

*** MOTS-CLÉS :
Jeanne Schut, Bouddhisme theravada, Tradition de la forêt, Dhamma de la forêt, Biographies, Recueils, Éditions Sully, Thaïlande, Maîtres bouddhistes de Thaïlande, Ouvrage de référence, TOP 20, Vinaya (discipline bouddhique monastique), 13 pratiques austères de dhutanga (ascétisme du détachement), Moine errant (Tudong), Livre bouddhiste. Livre Bouddhisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :