Bhikkhu Anâlayo – Satipatthâna : le chemin direct pour la réalisation

(371) Bhikkhu Anâlayo – Satipatthâna : le chemin direct pour la réalisation.
Traduit de l’anglais par Bhikku Cittaguno.

Recension du 19/04/2020.
Dernière révision le 19/04/2020.

>>> AVERTISSEMENTS <<<

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***
* L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est toujours
la version de référence *
* L’Avis est publié sur Amazon, Facebook, Twitter et Babelio *
* J’améliore sans cesse mes présentations *
* Les Mots-clés en toute fin rassemblent toutes les notions du livre…
…sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension *

>>> DONNÉES <<<

Éditions : Almora
ISBN : 978-2-35118-421-9
Pages : 399
Sortie le : 20/02/2020
Prix : 22

(371) Bikkhu Anâlayo - Satipatthâna

>>> LIENS <<<

lien 1 – Auteur :
lien 2 – Éditeur : https://www.almora.fr/livre/almora/bhikkhu-analayo/12929-satipatthana-le-chemin-direct-pour-la-realisation.html
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/Satipatthana-chemin-direct-pour-r%C3%A9alisation/dp/2351184211
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Bhikkhu-Satipatthana-Le-chemin-direct-pour-la-realisatio/1212194

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

>>> DÉDICACE PERPÉTUELLE <<<

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

>>> 4ème DE COUVERTURE <<<

Le texte racine de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience ou pleine présence est aujourd’hui à la mode ; elle est pratiquée par beaucoup de nos contemporains. Mais ce type de méditation provient directement de l’enseignement du Bouddha et en particulier d’un de ses sutras (ou sutta) : le Satipaṭṭhāna sutta.
Le présent ouvrage est une exploration détaillée de la signification et de la pratique de la méditation de pleine conscience telle qu’elle est présentée dans le Satipaṭṭhāna Sutta, replacée dans le contexte canonique et philosophique du bouddhisme ancien. C’est un retour à la source de la méditation qui permet de comprendre ce que le Bouddha lui-même et les maitres bouddhistes de méditations qui lui ont succédé entendaient par pleine conscience, ou pleine attention.
L’auteur, qui est professeur d’université mais aussi moine pratiquant, combine harmonieusement l’objectivité scientifique et la préoccupation engagée du praticien pour qui la méditation est un mode de vie plutôt qu’un simple sujet d’étude.
Ce texte sera précieux à la fois pour les érudits du bouddhisme originel et pour les méditants sérieux. Publiée pour la première fois en 2003, cette magistrale étude est déjà traduite en quatorze langues ; et est proposée ici pour la première fois en français.

Bhikkhu Anālayo (né en Allemagne en 1962) est devenu moine bouddhiste au Sri Lanka en 1995. En 2000, il a achevé sa thèse de doctorat, dédiée au Satipaṭṭhāna, à l’Université de Peradeniya. En 2007, Anālayo a obtenu son habilitation de professeur à l’Université de Marburg. Il est l’auteur de plus de trois cents publications, dont des articles de recherche et des monographies. Il est actuellement professeur titulaire d’Études bouddhistes au Numata Center for Buddhist Studies de l’Université d’Hambourg, co-directeur du groupe de recherche Āgama au Dharma Drum Institute of Liberal Arts (Taiwan) et membre du Barre Center for Buddhist Studies, au Massachusetts, où il réside. Bhikkhu Anālayo passe la plupart de son temps en retraite solitaire silencieuse et enseigne des retraites d’étude et de pratique en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis.

***************
* MON AVIS *
***************

‘LE’ MANUEL DE MÉDITATION À LA RACINE DE ‘LA PLEINE CONSCIENCE’, TRADUCTION ET COMMENTAIRES DU SOÛTRA ORIGINEL

« Méditez, ne soyez pas négligents,
Sinon vous pourriez le regretter plus tard ! »

Encore une fois, les éditions Almora publient un chef-d’oeuvre, un véritable ouvrage de référence qui va directement dans mon TOP 20. Ce manuel de médiation concentré sur le Satipatthâna sutta, est le pendant d’un autre magnifique manuel de méditation, dirais-je, publié aussi par Almora et que je vous recommande fortement : Ajahn BRAHM – Manuel de méditation selon le bouddhisme Theravâda.

Pourquoi ce livre-ci est-il un véritable coup du chapeau éditorial ? Relisons la 4ème de couverture : L’auteur est bouddhiste theravadin, il fut moine au Sri Lanka, il vit désormais en tant qu’ascète à domicile quand il n’enseigne pas à l’université, car sa thèse de doctorat sur le Satipatthâna sutta, ici mise en livre, lui a ouvert les portes de l’enseignement universitaire, et accessoirement, le livre que nous avons ici est un best-seller international ! L’auteur est Docteur en philosophie bouddhique et donne cours et conférences dans le monde entier…

Rappelons que le Satipatthâna sutta se trouve dans le livre fondateur de la littérature bouddhique moderne de France : Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens, qui, lui aussi, est de tradition theravada. Car ce sutta/sûtra est effectivement l’un des texte-racine du bouddhisme, quelle que soit la tradition bouddhique envisagée. Et le Satipatthâna sutta est, surtout, le sutta qui sera la base de TOUTE la vague « Pleine conscience » de cette dernière dizaine d’années en France, dont les acteurs bien évidemment préfèrent ne pas en parler « de peur de faire peur » à leur public, en rappelant que la « pleine conscience » a son origine dans le Bouddhisme des anciens et qu’il a 2600 ans ! Aussi, lire un tel ouvrage comme celui de Bhikkhu Anâlayo est excitant, nourrissant spirituellement, intellectuellement riche, riche aussi pour la pratique, et très stimulant par-dessus tout !

Malgré le curriculum vitae de l’auteur et que son livre est une sorte de vulgarisation de sa thèse, « Satipatthâna » est un livre largement accessible et c’est pour cette raison qu’il est lu dans le monde entier et sert de maître-ouvrage à tout le monde. La France avait juste 17 ans de retard. Personnellement, je n’ai butté sur rien, la lecture se fait aisément et il faut une journée de 8 à 10 heures continues pour l’achever. C’est extrêmement complet, exhaustif. Bhikkhu Anâlayo nous explique d’ailleurs dans son Introduction :
« Le présent ouvrage, (…), est une tentative d’exploration détaillée de la signification et de la pratique de la méditation de pleine conscience telle qu’elle est présentée dans le Satipatthâna sutta, replacée dans le contexte canonique et philosophique du bouddhisme ancien.
La pleine conscience et la manière correcte de la mettre en pratique sont certainement des sujets d’importance capitale pour toute personne qui souhaite suivre le chemin du Bouddha vers la libération. Et cependant, pour une compréhension et une pratique correctes de la méditation de pleine conscience, il faut prendre en considération les instructions originelles du Bouddha au sujet de Satipatthâna. Satipatthâna est une question de pratique. De façon générale, l’objectif de la présente recherche est moins d’établir et de prouver un point de vue particulier, que de proposer des suggestions et réflexions, dans l’espoir d’ouvrir de nouvelles perspectives en ce qui concerne Satipatthâna, et dans l’espoir d’inspirer le lecteur à s’engager effectivement dans sa pratique. »

Voici la Table des matières de ces 400 pages, afin de vous donner une idée de ce qui vous attend – je le répète : tout cela se lit facilement ! 
– Introduction
– Traduction du Satipatthâna sutta
I. Les aspects généraux du chemin direct
II. La partie « définition » du Satipatthâna sutta
III. Sati
IV. L’intérêt de la concentration
V. Le « refrain » de Satipatthâna
VI. Le corps
VII. Les ressentis
VIII. L’esprit
IX. Les Dhammas : les obstacles
X. Les Dhammas : les agrégats
XI. Les Dhammas : les sphères des sens
XII. Les Dhammas : les facteurs d’éveil
XIII. Les Dhammas : Les quatre nobles vérités
XIV. La réalisation
XV. La conclusion
Bibliographie
Abréviations
Glossaire

Pour moi, c’est un chef-d’oeuvre. Je ne pense pas avoir lu dans quelque autre tradition bouddhique un tel traité, si clair, signifiant, pratique, moderne, sur le Satipatthâna sutta. Je vous recommande fortement de vous le procurer et de le lire, relire et mettre en pratique. Vous ne pouvez pas vous tromper dans votre compréhension et votre pratique de la pleine attention en lisant Satipatthâna et donc en suivant ses recommandations. Merci Bhikkhu Anâlayo !

Je vous souhaite une lecture passionnante !

ZUIHÔ

Nota Bene : « Conformément à la tradition monastique, ni l’auteur ni le traducteur n’ont été rémunérés pour leurs travaux, et ils offrent leur travail comme un acte de dhammadana.« 

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

*** MOTS-CLÉS :
Bhikkhu Anâlayo (Theodor P Steffens), Satipatthâna sutta, Satipatthana & Quatre Attentions (Corps, Esprit, Vie, Effort), Ouvrage de référence, TOP 20, Traduction, Pleine Conscience, Pleine présence, Pleine attention, Manuel de méditation, Méditation de Pleine Conscience, Manuel de Satipatthâna sutta, Manuel de Pleine Présence, Bouddhisme theravada, Méditation theravada, Livre bouddhiste, Livre Bouddhisme, Texte-racine, Commentaire de texte-racine, Vulgarisation scientifique, Thèse universitaire, Éveil, Libération, Chemin direct pour la libération,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :