Jean KLEIN – La liberté d’être

(370) Jean KLEIN – La liberté d’être.
Traduit de l’anglais par Alain Porte.

Recension du 19/04/2020.
Dernière révision le 19/04/2020.

>>> AVERTISSEMENTS <<<

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***
* L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est toujours
la version de référence *
* L’Avis est publié sur Amazon, Facebook, Twitter et Babelio *
* J’améliore sans cesse mes présentations *
* Les Mots-clés en toute fin rassemblent toutes les notions du livre…
…sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension *

>>> DONNÉES <<<

Éditions : Almora
ISBN : 978-2351184165
Pages : 159
Sortie le : 14/11/2019
Prix : 17

(370) Jean KLEIN - La liberté d'être

>>> LIENS <<<

lien 1 – Auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Klein_(non-dualit%C3%A9)http://nondualite.free.fr/c_jklein.htm
lien 2 – Éditeur : https://www.almora.fr/livre/almora/jean-klein/12419-la-liberte-d-etre.html
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/libert%C3%A9-d%C3%AAtre-Jean-Klein/dp/2351184165
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Klein-La-liberte-detre/1222469

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

>>> DÉDICACE PERPÉTUELLE <<<

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

>>> 4ème DE COUVERTURE <<<

Voici des entretiens inédits de Jean Klein s’étant tenus en France, en Angleterre, en Suisse et aux Etats-Unis entre 1980 et 1985.
Jean Klein cherche ici à nous éveiller à la conscience non-duelle derrière les pensées, au silence au-delà des mots, au sans forme au-delà des formes. Cette méthode directe pointe vers la pure conscience, le Soi, que nous sommes, de toute éternité.
Très grand connaisseur des traditions spirituelles indiennes, Jean Klein sait avec tact, douceur et pédagogie, tourner notre attention vers l’intériorité. Ces mots ont le pouvoir rare, comme très peu de maîtres spirituels l’ont eu, de pointer vers la paix et la joie en nous-même.

 » L’écoute est l’arrière-plan de tout ce qui apparaît. Elle est tranquillité. Votre corps, vos sens, votre intellect, et tout état, tout cela va et vient, mais vous êtes intemporelle présence. «  Jean Klein

Jean Klein (1912-1998) était un maître spirituel français, originaire d’Europe centrale, s’inscrivant dans la tradition de l’Inde de l’advaita vedânta et du shivaïsme du Cachemire. Musicologue et médecin de formation, il est l’auteur de plusieurs ouvrages en français et en anglais. Il était également professeur de yoga. Son enseignement a influencé de nombreux enseignants contemporains comme éric Baret, Jean Bouchart d’Orval, Francis Lucille, Rupert Spira, etc.

***************
* MON AVIS *
***************

UN RECUEIL INÉDIT D’ENTRETIENS AVEC JEAN KLEIN

 

 Je pense ne pas avoir tort en disant que Jean Klein fut l’un des précurseurs ou des premiers à parler aux Occidentaux de la Non-dualité et de l’Advaïta Vedānta, et  à leur enseigner le Yoga. Il eut une foule de disciples, et fut très écouté. Un peu comme avec Râmana Mahârshi, tout ce qu’il a pu dire est repris dans des recueils tels celui-ci, qui rassemblent des satsangs et questions-réponses des années 1980.

 Je ne suis pas habitué à lire Jean Klein. Aussi est-ce pour moi une bonne occasion de le faire avec ce que l’on nous propose ici, c’est-à-dire « la liberté d’être ». Et je crois que nous avons ici un bon livre sur Jean Klein, sur son enseignement tant de l’Advaïta Vedānta, que de la Non-dualité et du Yoga. Tout n’est pas clair, parfois, ses propos sont complexes, et ils sont parfois limpides comme ces quelques passages que j’ai souligné :

« Si l’enseignement, n’est pas le yoga, quel est-il ?
– L’enseignement est directement orienté vers ce qui ne peut s’enseigner. Les mots, les actes, ce sont des béquilles, et ce support perd progressivement de sa consistance jusqu’à ce qu’un jour, soudainement, vous vous trouviez dans le non-état qui ne peut s’enseigner. Les formulations sont des symboles, et au final vous ne voyez pas le symbole, mais vers quoi il pointe. »

—-

« C’est alors qu’un changement complet survint un soir sur Marine Drive à Bombay. J’observais des oiseaux en train de voler, sans qu’interviennent pensée ou interprétation, quand je fus complètement saisi par eux, et je sentis que tout se produisait en moi-même. À ce moment-là j’eus conscience de moi-même. Le lendemain matin, je sus, en affrontant la diversité de la vie quotidienne, je sus que la compréhension de l’être était une réalité. L’image d’un moi avait totalement disparu, et tout ce qui se produisait, sans l’interférence conflictuelle de l’image d’un moi, relevait de l’éveil de l’être, relevait de la totalité. La vie s’écoulait sans subir les contrecoups du moi. Poids de la mémoire, plaisirs et déplaisirs, attractions et répulsions, tout s’était volatilisé. La présence permanente, celle que nous appelons le Soi, était libre de répétition, de mémoire, de jugement, de comparaison et d’approbation. Le centre de mon être avait été spontanément projeté hors du temps et de l’espace, dans une tranquillité intemporelle. Dans ce non-état qui caractérise l’être, tout clivage entre le « toi » et le « moi » avait complètement disparu. Rien n’apparaissait à l’extérieur. Toutes les choses se produisaient en moi, mais je n’étais plus en elles. Il n’y avait que l’unité.
Je m’appréhendais dans l’instant présent, non comme un concept mais comme un être hors du temps et de l’espace. Dans ce non-état, c’était la liberté, c’était la joie pleine et sans objet. Il y avait une pure gratitude reliée à aucun objet. Il n’y avait rien d’affectif dans ce sentiment, c’était une liberté indemne de toute affectivité, un froid qui aurait toutes les propriétés de la chaleur. De tout cela, mon Maître m’avait donné la compréhension, mais désormais cette compréhension est devenue vérité lumineuse et tangible. »

Ce que je me demande, c’est : quand l’on atteint un tel état de dissolution dans l’unité, pourquoi ne disparaît-on pas, et pourquoi la somme de la vie de tout ce qui nous constitue, continue-t-elle d’exister ? A moins que cet éveil ne soit pas « parfait et complet », impermanent et temporaire, et donc, n’est simplement qu’une union, une illumination, mais non une transfiguration ou une extinction.
Mais inutile d’en rajouter : il vous reste à lire ces 160 pages.
Je n’ai pas envie de vous dire si ce livre est bon ou pas : vous le saurez à la lecture, selon ce que vous cherchez, et selon que vous connaissez déjà Jean Klein, alors…

…Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

É È À Ù

*** MOTS-CLÉS :
Jean Klein, Traduction, Éditions Almora, Non-dualité, Advaïta Vedānta, Livre d’entretiens, Éveil, Éveillé, Yoga, Connaissance du Soi, Détachement total & Union totale, Être, Liberté, Liberté d’Être, Questions-réponses, Unification au Tout

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :