Thierry FALISSARD – La pensée bouddhiste. Une métaphysique de la délivrance

(372) Thierry FALISSARD – La pensée bouddhiste. Une métaphysique de la délivrance.

Recension du 19/04/2020.
Dernière révision le 19/04/2020.

>> AVERTISSEMENTS <<<

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***
* L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est toujours
la version de référence *
* L’Avis est publié sur Amazon, Facebook, Twitter et Babelio *
* J’améliore sans cesse mes présentations *
* Les Mots-clés en toute fin rassemblent toutes les notions du livre…
…sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension *

>>> DONNÉES <<<

Éditions : Almora
ISBN : 978-2351182918
Pages : 230
Sortie le : 18/03/2016
Prix : 17

(372) Thierry FALISSARD - La pensée bouddhiste

>>> LIENS <<<

lien 1 – Auteur : tfalissard @ hotmail.com
lien 2 – Éditeur : https://www.almora.fr/livre/almora/falissard-thierry/448-la-pensee-bouddhiste.html
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/pens%C3%A9e-bouddhiste-Une-m%C3%A9taphysique-d%C3%A9livrance/dp/235118291X
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Falissard-La-pensee-bouddhiste–Une-metaphysique-de-la-deli/830617

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

>>> DÉDICACE PERPÉTUELLE <<<

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, qui ont sauvé le site en 2019 : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

>>> 4ème DE COUVERTURE <<<

Une introduction claire et profonde au bouddhisme.

Qu′est-ce que le bouddhisme, si on le considère sous un angle purement philosophique ? Est-il à même de proposer une métaphysique acceptable à un homme moderne ?
Ce livre expose la conception du monde propre au bouddhisme et les lignes directrices qui la sous-tendent. L′auteur nous présente clairement les principaux concepts clés de la doctrine : la vacuité, le non-soi, les agrégats, la réincarnation, le karma, etc. Il expose la philosophie du bouddhisme et la compare avec la pensée occidentale (Platon, Descartes, Berkeley, Hume etc.)
L′exposé de la doctrine s′ordonne selon différents niveaux et progresse en  » cercles  » concentriques, partant de l′essentiel pour aller vers l′accessoire. Le lecteur découvre ainsi un  » paysage  » philosophique bâti autour de quelques hypothèses centrales et rationnelles, et qui s′élargit ensuite vers une perspective plus ouverte, jusqu′à atteindre enfin, en sa périphérie, un domaine mouvant où règnent spéculations et croyances.
De nombreux extraits des textes fondamentaux des différentes écoles bouddhiques (Theravâda et Mahâyâna) sont cités à l’appui de la présentation, pour illustrer le propos et corroborer certaines thèses avancées par l’auteur. On y montre que le bouddhisme est moins une richesse spirituelle exotique transmise par un «Orient compliqué» qu’une réponse toujours plus actuelle aux problèmes éternels de l’être humain.

Thierry Falissard est ingénieur, spécialisé dans l’informatique, et vit en Suisse. Proche de l’Ecole bouddhique dite  » de Gretz « , il a traduit en français deux ouvrages du maître de méditation anglo-australien Ajahn Brahm.

***************
* MON AVIS *
***************

UN EXCELLENT ‘JEU’ FAIT DE MATIÈRES SPIRITUELLES POUR RÉFLÉCHIR AUX BOUDDHISMES

 

Je trouve ce livre formidable, stimulant, passionnant – bien qu’il soit parfois aride : en effet, d’une part, affirmer que « la pensée » bouddhiste est une métaphysique (théologie ?) de la délivrance fait entrer « le bouddhisme » dans une famille de pensée… peu commune aux bouddhismes d’Occident, et l’auteur manipule dans ces pages, forcément, des concepts et conceptions philosophiques et métaphysiques, tant orientales qu’occidentales. Le jeu est risqué. Donc je dis : il n’est pas un peu sec votre gâteau-là, non ?

Lors de sa sortie, je l’ai acquis de suite, trop content d’une telle trouvaille si rare sur ce sujet et je me suis alors plongé dans un livre qui allait à l’opposé de ce à quoi je m’attendais : je m’attendais à quelque chose de plus oriental et bouddhique, un essai coulant de source, habile et fluide – mais à la première lecture, ce n’est pas du tout l’impression que j’en ai eu. Mais à l’époque, j’étais parti pour 30 mois de samadhi, ceci expliquant cela.
Désormais, lors de ses relectures, je comprends mieux, je crois, les propos de Thierry Falissard. Ce livre, c’est un peu comme la pierre de Sisyphe en ce qui me concerne. Un défi, un challenge dans ma bibliothèque bouddhique.

Cela n’enlève en rien au fait que Thierry Falissard travaille son livre avec ces « matériaux spirituels » – philosophiques et métaphysiques – et que ce n’est pas forcément évident que de lire un tel livre : il faut une attention soutenue, de la concentration et de la discipline afin de le lire correctement et en plusieurs blocs. D’ailleurs, il essaie de s’en dédouaner en se rendant humble, mais « la pensée bouddhiste » comme il l’écrit, n’est pas aisée.
L’auteur nous en avertit autrement :
« Ce livre n’est donc pas un livre de pure spéculation, ni uniquement de culture philosophique ou religieuse. C’est aussi la façon de voir d’un pratiquant occidental, qui cherche à exposer le bouddhisme sous l’angle de la pure métaphysique, bien qu’il ne soit pas un philosophe professionnel et n’emploie pas systématiquement le vocabulaire convenu de la philosophie occidentale. Ce livre sera profitable à toute personne ayant une culture philosophique minimale et qui chercherait à connaître l’essentiel du bouddhisme sans procéder à de pénibles et déroutantes recherches. » De plus, cet ouvrage serait « Une introduction claire et profonde au bouddhisme. »

Mais alors, lui dirais-je, pourquoi écrire un tel livre alors que d’innombrables prédécesseurs ont voulu et réalisé la même chose ? Pourquoi ajouter sa propre pierre au stupa ? Il nous répond :
« Nous essayons dans cet ouvrage d’opérer une synthèse de tous les points de vue, synthèse peut-être réductrice, trop intellectuelle et susceptible de générer quelques contradictions, mais par nature la métaphysique n’évite sans doute pas ce genre d’écueils. »
Thierry Falissard procède de la manière suivante pour écrire et étayer ses thèses :
« Nous adoptons une description du bouddhisme en couches ou cercles concentriques [4 en tout] : au centre nous plaçons ce qui est capital, tandis qu’en allant vers la périphérie on trouvera successivement ce qui est de moins en moins nécessaire – on pourrait dire : ce qui est de moins en moins purement bouddhique. »
En annexe, on trouvera même un tableau « synoptique des principaux éléments de la voie bouddhique », bien utile, pour nous aider à y voir plus clair et pour l’auteur, à pouvoir systématiser sa pensée.

Et la suite du livre est fabuleuse et décoiffante. Cependant, prenons garde ! Les explications de Thierry Falissard lui appartiennent avant tout : même s’il nous livre et propose ses réflexions, il ne faut pas voir en ce livre une explication définitive du bouddhisme et des bouddhismes même, ni y lire « la » pensée bouddhiste. Non, ce livre rassemble les idées et thèses échafaudées par un auteur, un intellectuel, au sujet de sa pratique qu’il inscrit dans l’univers intouchable car intellectuel, de la philosophie et de la métaphysique bouddhiste – et qui donne donc sa vision personnelle du sujet qu’il a défini. « La pensée bouddhiste » est un titre mal choisi, a contrario de son sous-titre.

J’ai souligné pas mal de choses dans ce livre qui, intellectuellement, abstraitement, métaphysiquement, m’ont étonné. Je ne suis donc pas d’accord avec tout ce qu’écrit Thierry Falissard : et c’est tant mieux, et j’ajouterai : tout bouddhiste qui aime à réfléchir sur le bouddhisme ou sa propre pratique, devrait livre cet ouvrage, « La pensée bouddhiste ». Et chacun devrait engager la lutte, la joute avec M. Falissard. Son livre est un formidable champ de bataille pour les joutes intellectuelles. Il impose au positionnement, du pratiquant ‘bouddhiste’ non revendiqué en tant que bouddhiste revendiqué. 

Je n’ai pas fini de relire et relire ce livre, et de l’annoter de A à Z ! Faites de même !
Les éditions Almora pourraient bien le rééditer, et l’auteur pourrait même le « revoir, l’augmenter » de ses nouvelles réflexions, lui qui relie la philosophie bouddhique à la philosophie occidentale. On pourrait lui faire une objection : celle de ne pas avoir su abandonner la philosophie occidentale pour embrasser pleinement la philosophie bouddhique.
En tous cas, bravo à l’auteur pour ce pari osé !

Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ

>>> MERCI ! <<<

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***

*** POURQUOI NE PAS FAIRE UN DON ? UN DON MOTIVE ! MES EFFORTS SONT
ALTRUISTES ET GRATUITS ! ***

* S’il-vous-plaît : Partagez & Abonnez-vous à Livresbouddhistes.com !!!
* S’il-vous-plaît : Soutenez mes efforts si vous reconnaissez leur importance, leur utilité :
_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ (paiement sécurisé CB) https://fr.tipeee.com/livresbouddhistes.com
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ Faites-moi don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

 

*** MOTS-CLÉS :
Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Philosophie bouddhique, Thierry Falissard, éditions Almora, Pensée bouddhiste, Métaphysique bouddhique, Notions & Concepts philosophiques,

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :