Jean-Pierre OSIER – Les évangiles du Ghetto. Comment les juifs se racontaient Jésus

(380) Jean-Pierre OSIER – Les évangiles du Ghetto. Comment les juifs se racontaient Jésus.
La légende juive de Jésus du IIème au Xème siècle.
Traduits de l’araméen.

Recension du 06/05/2020.
Dernière révision le 07/05/2020.

* Livresbouddhistes.com : LA bibliothèque DES Bouddhismes & de l’Asie *

*** FAITES UN DON ! UN DON MOTIVE ! ***
>>> MERCI ! <<<

>>> AVERTISSEMENTS <<<

*** MON AVIS EST PLUS BAS ***
* L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est TOUJOURS
la version de référence *
* L’Avis est publié sur Amazon, Facebook, Twitter et Babelio *
* J’améliore sans cesse mes présentations *
* Les Mots-clés en toute fin rassemblent toutes les notions du livre…
…sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension *

>>> DONNÉES <<<

Éditions : Berg International
ISBN : 978-2370201164
Pages : 240
Sortie le : 28/09/2017
Prix : 19

(380) Jean-Pierre OSIER - L'évangile du Ghetto

>>> LIENS <<<

lien 1 – Auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toledot_Yeshou
lien 2 – Éditeur : http://www.berg-international.fr/
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/L%C3%A9vangile-ghetto-Comment-juifs-racontaient/dp/2370201169/
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Osier-Levangile-du-ghetto-Comment-les-juifs-se-raconta/1227816

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** FAITES UN DON ! UN DON MOTIVE ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***
>>> MERCI ! <<<

>>> DÉDICACE PERPÉTUELLE <<<

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, et notamment quand ils  ont sauvé le site en 2019 : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

>>> COMMENT FAIRE UN DON POUR LIVRESBOUDDHISTES.COM :

_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_3_ par chèque (contactez-moi)
– OU –
_4_ par don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (contactez-moi)

* Livresbouddhistes.com : LA bibliothèque DES Bouddhismes & de l’Asie *

>>> 4ème DE COUVERTURE <<<

Qui fut Jésus, vu du ghetto ? Cette question, un jour ou l’autre devait être posée. Que fut cet homme au nom de qui ceux de sa race, les juifs, furent jetés en tribulation et contraints de subir tant d’errances et de tourments ?

Tout au long du Moyen Age, rabbins et chrétiens, en d’innombrables colloques et disputes, tentèrent d’esquisser de savantes réponses. Mais elles exigeaient trop de prudence de la part de l’interlocuteur juif : le bûcher ou la persécution étaient souvent le lot du vainqueur, s’il était de la synagogue. Et puis c’était d’un autre breuvage que le peuple juif avait soif. Il fallait à toute force que ce Jésus, étrange fondateur de la maudite Eglise, passe au feu de la parole exorciste, traitement ordinaire que tout opprimé fait un jour ou l’autre subir à son tourmenteur, faute de mieux.

Ainsi naquirent les Toledoth Yeshuh, récits de la vie de Jésus racontés de bouche à oreille, avant d’être dûment enseignés par les victimes de la toute-puissante chrétienté.

Ces récits, on s’en doute, ont subi au cours des temps de nombreuses variations. Ils sont cependant, pour l’essentiel, identiques. Que disent-ils ? Que Jésus ne fut qu’un impudent bâtard, un imposteur, une sorte de magiciens de bas-fonds, évidemment indigne de la vénération dont il fut l’objet. Bref, ils imposent une sorte d’évangile à rebours, une figure du Christ tout à fait scandaleuse, toujours extrêmement originale, parfois extravagante et jamais encore révélée.

Il nous a paru que ces « contre-évangiles » devaient être et versés au dossier de « l’affaire Jésus » car il serait trop simple de considérer ces textes comme purement anecdotiques : ils empruntent beaucoup aux légendes traditionnelles juives et à la mémoire talmudique. On trouvera d’ailleurs dans ce livre la plupart des passages du Talmud, censurés depuis l’invention de l’imprimerie, relatifs à Jésus et à Marie.

Cette traduction française, d’après les originaux hébreux et araméens, n’a pas de précédent.

***************
* MON AVIS *
***************

BLASPHÉMATOIRE MAIS A LIRE ABSOLUMENT

 Cela fait quelques années que je relis la Bible. Enfant, je l’avais lu en entier une dizaine de fois ! Aujourd’hui je suis ému et fasciné par le message et la personne révolutionnaire de Jésus-Christ. Forcément, on en vient à se demander s’il a vraiment vécu – et j’y crois – et dans quel contexte politico-religieux il a prêché sa bonne parole, pleine d’amour pour son prochain, qui qu’il soit. C’est une autre « affaire » que de réaliser le lien entre lui et le Yahvé du premier Testament. Soit.

 Mais Jésus était aussi un homme, un « juif » : un Galiléen certainement de la secte essénienne. Il respectait scrupuleusement la Loi juive et la prêchait, car il était rabbin et lettré – mais contrairement aux Sadducéens et Pharisiens, il la mettait surtout en pratique, et n’amassait aucun trésor… Il n’était pas un « juif de la lettre », mais de l’esprit de celle-ci et donc de l’action. Je le pense ainsi. Avant sa mise à mort, il fut accueilli comme le Messie lors de son arrivée à Jérusalem et pourtant, la même foule l’a fait crucifier, alors même que le roi et Ponce Pilate ne lui en voulaient en rien (cf La Passion du Christ de Mel Gibson, ou encore, lisez d’ Anne-Catherine EMMERICK & Joachim BOUFLET – La Passion).

 Réfléchissant à Jésus, m’instruisant sur lui, lisant des ouvrages et des essais sérieux à son sujet depuis des années, j’ai réalisé que les juifs ont « oublié » Jésus; puis découvert qu’ils l’ont remisé dans leurs exégèses et conversations – dans le Talmud donc. Et pour rendre ardu l’accès à ces histoires sur Jésus, la communauté des rabbins a consigné ceci non en hébreu, mais… en araméen : la langue de Jésus le Galiléen justement ! Et l’araméen, il n’y a pas grand monde qui sache le lire n’est-ce pas ? Ces histoires ont même parfois été emmurées dans les synagogues – et donc gardées ! Finalement Jésus n’a donc pas été oublié par sa famille d’origine. Finalement il a bien existé, puisque son peuple parle de lui, même s’il ne voit pas en lui LE Messie (mais ce peuple a connu une flopée de messies). Les évangiles chrétiennes sont donc véridiques – à vous d’en déduire le reste.

 Le livre dont il est question ici, offrent de nouvelles évangiles. « Les évangiles du Ghetto », seraient une traduction de textes araméens, et hébreux (un peu), mais l’on trouvera aussi de l’allemand en fait, et du latin, si j’ai bien compris. Il faut soulever le fait que les personnes de confession juive ont été persécutées, anéanties, dispersées, brûlées et génocidées tout au long de l’Histoire, et cela est à déplorer absolument. Cependant, dans l’Histoire, j’ai lu que ces fameux récits de Jésus conservés dans les Talmud avaient participé, en partie, de toutes ces monstrueuses violences envers ce peuple. Et malgré tous leurs malheurs, les rabbins ont conservés ces textes profanateurs qui leur amenaient ces affres.

  Je voulais ainsi vous parler un peu de ce livre hors du commun, « Les évangiles du Ghetto », ce pour deux raisons :
1) « il faut que ça sorte ».
2) car il est le seul et unique recueil en français de ces histoires au sujet de Jésus, publié par les détonantes éditions Berg International qui a un catalogue fameux : mais l’on ne retrouve plus ce livre sur leur site, ni leur collection ‘L’autre rive’… qui a disparu, la rive ayant certainement plongé dans le Jourdain. Notons que ce n’est pas un samizdat (enfin plus maintenant), mais une publication grand public.
 C’est courageux de la part de Berg, et à la fois provocateur de publier ce livre – cependant, il semble que Jésus ait multiplié encore une fois les pains, car il s’est vendu de ce livre comme une fournée chaude de petits pains ! Et la tombe a été refermée aussitôt le stock vendu.
 Ce livre étant ce qu’il est, je vais vous en dire le moins possible. D’ailleurs, la quatrième de couverture est en soi sulfureuse : « Que fut cet homme au nom de qui ceux de sa race, les juifs, furent jetés en tribulation et contraints de subir tant d’errances et de tourments ? » Inversion de culpabilité.

 Cet ouvrage, c’est tout simplement horrible et blasphématoire de le lire, de lire ce que « les juifs se racontaient » sur Jésus, l’homme le plus saint de l’humanité. Cette publication c’est presque une vengeance, sinon une revanche, voire une provocation certaine que de la publier – ENFIN !! Une seule fois suffira donc de toute façon, et il n’y avait que Berg l’internationaliste (qui demeure une excellente maison d’édition) pour se permettre l’affront. Mais au moins, on ne pourra plus dire « qu’on ne savait pas » ces « évangiles », cette « bonne nouvelle » qui vient du Ghetto… Rien que le titre de l’ouvrage suffit à ouvrir grandes les portes de la Géhenne.
 Bref, c’est l’un des livres les plus insupportables que j’ai lu, de toute ma vie.

 Donc, ces « récits de la vie de Jésus » ou Toledoth Yeshuh, nous sont donnés sous six formes, selon six manuscrits, et l’éditeur y a même ajouté des « leçons retranchées du Talmud et du Midrash », histoire de tout dévoiler, car il n’y a plus à cacher quoi que ce soit au XXIème siècle, il n’y a plus de peur quant à cela. En seconde partie, on retrouve six petits « échos en milieu chrétien du IIème au XVIème siècle ». Comme cela, la bonne foi et la bonne volonté sont de mises. Il est servi par une savante et érudite introduction (non signée ni datée) pleine de chutzpah !

À lire absolument. Tout catholique doit lire ce livre. Bonne lecture.

ZUIHÔ

* Livresbouddhistes.com : LA bibliothèque DES Bouddhismes & de l’Asie *

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** FAITES UN DON ! UN DON MOTIVE ! ***
*** ABONNEZ-VOUS SVP !!! ***
>>> MERCI ! <<<

>>> COMMENT FAIRE UN DON POUR LIVRESBOUDDHISTES.COM :

_1_ (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_3_ par chèque (onglet contact)
– OU –
_4_ par don de livres bouddhiques/asiatiques/spirituels ! (onglet Contact)

*** MOTS-CLÉS :
Christianisme, Jésus-Christ, Traduction, Jean-Pierre Osier, Éditions Berg International, Toledoth Yeshuh, Récits talmudiques de Jésus, Araméen, Judaïsme talmudique, Judaïsme rabbinique, Judaïsme, Évangiles rabbiniques,

Un commentaire sur “Jean-Pierre OSIER – Les évangiles du Ghetto. Comment les juifs se racontaient Jésus

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :