Dudjom Rinpoché – Dzogchen la Grande Perfection/ Patrick MANDALA – Mandala et art tantrique tibétain

(396) Dudjom Rinpoché – Dzogchen la Grande Perfection/ Patrick MANDALA – Mandala et art tantrique tibétain.
Instructions spirituelles de Dudjom Rinpoché.
Supplique du Dalaï-Lama.
Connaissance de l’art – connaissance de soi : Symbolique des Mandalas et art tantrique tibétain.
Traduction, présentation et notes de Patrick Mandala.

Recension du 27/08/2020.
Dernière révision le XXX.

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Éditions : Les Deux Océans
ISBN : 978-2-86681-228-7
Pages : 176
Sortie le : 03/06/2020
Prix : 18,50 €

(396) Dudjom Rinpoché - Dzogchen la Grande Perfection

>>> LIENS <<<

lien 1 – Auteur : http://www.dudjom-tersar.org/?p=104
lien 2 – Éditeur : http://www.editions-tredaniel.com/la-grande-perfection-ou-dzogchen-p-8251.html
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/grande-perfection-ou-dzogchen/dp/286681228X
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Lama-Dzogchen–la-grande-perfection–Instructions-spi/1254824

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Voici un livre particulièrement précieux et bienfaisant pour le cœur et l’esprit. Le lecteur y trouvera les instructions spirituelles de Dudjom Rinpoche (1904-1987), chef spirituel de la tradition Nyingmapa, l’un des plus grands maîtres Vajra (« Indestructible ») du bouddhisme tantrique tibétain et Dzogchen. L’un des premiers à avoir fait connaitre le Bouddha-Dharma hors des frontières du Tibet et de l’Inde. Le Dalaï-lama, Dilgo Khyentse Rinpoche, Kalou Rinpoche… le considèrent comme l’un des grands guides et maîtres de méditation de son temps – un homme libre, éveillé.
Le Dzogchen est fondé sur l’absence totale de peur. Il voit ce qui est, puis le transforme tel un alchimiste et l’assimile, amenant ainsi l’expérience ultime de la vacuité à la « nature-de-bouddha ».

L’enseignement le plus haut est allié ici au support visuel que sont les mandalas et déités tantriques. Cet enseignement vivant passe par la connaissance de l’art et donc par la connaissance de soi. Chögyam Trungpa, lui aussi, insistait beaucoup sur cette complémentarité car l’accomplissement passe par les « deux faces du même miroir » qui sont identiques : samsâra et nirvâna.

Aussi est-ce à travers l’ouverture et le dialogue que l’on transcendera les dualités Orient-Occident, sans syncrétisme et développera une juste connaissance de la beauté intérieure de la forme et donc de la vacuité inhérente à toute chose. C’est unifier le cœur et l’esprit, l’art et la spiritualité la plus haute.
Laisser respirer l’esprit, et amener la révélation de l’Invisible (l’Un-visible). Pour le bonheur de toutes et de tous !

Vous êtes le silence. Vous êtes la vacuité. Vous êtes la vérité. Vous êtes Bouddha.
C’est là. C’est là en ce moment.

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SUBLIME OPUS SUR LE DZOGCHEN ET L’ART TANTRIQUE DU TIBET

Voici un ouvrage coupant comme le diamant : mais qui s’y frotte, s’y pique. Il n’est pas vraiment destiné au grand public de par son aspect technique, mais plutôt aux pratiquants du Vajrayana. On y trouve quelques mielleuses, dévotes et respectueuses emphases, formules et extases typiquement tibétaines envers les gurus du passé, et notamment envers Sa Sainteté Dudjom Rinpoché. Dudjom Rinpoché est encore profondément respecté dans sa mort, et chaleureusement fêté mémoriellement. D’ailleurs, Tenzin Gyatso le XIVème Dalaï-Lama, adresse une supplique – carrément – à Dudjom Rinpoché, afin qu’il vienne renaître au plus vite parmi les siens.
A ce sujet, Dudjom Rinpoché n’était pas n’importe qui : outre le leader spirituel de sa lignée et de sa tradition, il était considéré comme un Vidyâdhâra (« détenteur de la connaissance ») et un Tertön, c’est-à-dire un dénicheur de « trésors spirituels » (les Termas) cachés par l’initiateur Padmasambhava (Guru Rinpoché) et ses successeurs, dans les montagnes tibétaines. Bref, Dudjom Rinpoché était une montagne à lui tout seul.

Cependant, rendons à César ce qui lui appartient : je dois vous informer que Patrick Mandala a accompli pour ce livre un travail exceptionnel et inspiré de traduction, travail précis complété d’explications dans le texte et dans les notes, et de mises en forme et présentations de ces Instructions essentielles de Dudjom Rinpoché. J’ai trouvé ce travail du traducteur particulièrement poussé et aussi précieux que l’opuscule du maître Dzogchen. Remercions donc Patrick Mandala.

Ensuite ! La première partie du livre – car il est fait de deux parties : la première est une traduction, et la seconde une création – est dédiée aux enseignements de Dudjom Rinpoché sur la tradition de la Grande Perfection, appelé Dzogchen – assez similaire au Ch’an chinois, mais avec une facette tantrique. C’est exquis. C’est concis, encore. J’ai appris une foule de choses que je connaissais pas du bouddhisme, mais aussi de ce bouddhisme tantrique tibétain, « secret », initiatique, poétique, et débordant de louanges et d’hommages outrageusement pompeux où les maîtres sont tels des dieux vivants.
On se rappellera toutefois que Dudjom Rinpoché a déjà donné de semblables instructions, plus accessibles, dans cet autre livre : Dudjom Rinpoché – Petites instructions essentielles.
Cependant, pour ce livre-ci, il vous faudra d’abord être familier du jargon tibétain, du bouddhisme tibétain, du bouddhisme Vajrayana et du Dzogchen, bien que Dudjom Rinpoché aille droit à l’essentiel : ainsi pour venir à votre secours, je vous suggère deux lectures : d’abord l’ouvrage généraliste de référence, excellent, de Kyabdjé KALOU Rinpoché – La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine; puis celui du très grand Patrül, nettement moins occidental mais aussi indispensable et carrément révéré par tous les pratiquants du bouddhisme tibétain : celui du maître errant Patrül Rinpoché – Le chemin de la grande perfection. Il y a aussi cet ouvrage qui essaie tant bien que mal d’y voir plus clair : Judith ALLAN + Julia LAWLESS – Le Dzogchen, voie du bouddhisme tibétain

Pour une découverte du Dzogchen, destinée à des débutants déjà initiés dans cette voie, ces cinquante pages suffiront amplement à les renseigner sur l’objet de leur quête. Dans son ouvrage, Sa Sainteté Dudjom Rinpoché nous enseigne subtilement sur La Nature-de-Bouddha (et ses Cinq Corps ou Principes de Bouddha); puis des Six Véhicules des Tantras, et enfin nous donne quelques pages d’Instructions Spirituelles… tirées du livre de Dudjom Rinpoché, cité plus haut.

Quant à la seconde moitié de l’ouvrage – nommée « Connaissance de l’art – Connaissance de soi : Symbolique des Mandalas et art tantrique tibétain » – elle est directement écrite de la main de Patrick Mandala et porte sur l’art tibétain. Je craignais, je ne sais pourquoi, cette seconde moitié : mais cet idiot d’a priori s’est vite envolé quand j’ai constaté, encore une fois, l’investissement et la qualité des efforts de Patrick Mandala à ce sujet. C’est somptueux, et là aussi et encore, concis. L’auteur nous montre que l’on peut se révéler en révélant la connaissance de soi cachée dans les oeuvres d’art, tels des miroirs, qui demandent au préalable une connaissance de l’art tantrique tibétain. L’art bouddhiste est donc une autre porte d’entrée… vers soi !

Tout d’abord, en une vingtaine de pages Patrick Mandala relie l’art tantrique tibétain à l’Art tout court et à l’art occidental, agrémentant le tout de citations poétiques et spirituelles : j’ai trouvé cela très bien vu et senti, et nécessaire. Patrick Mandala est un passionné d’art qui le comprend avec finesse et avec une érudition non feinte. C’est une partie passionnante et très intelligente.
Puis il explique et commente l’art tantrique tibétain choisi, mais s’efface derrière les œuvres d’art. Il passe en revue les « xylographes » : ils sont conçus en dessinant puis en taillant la surface de bois afin que ressorte le graphisme du dessin, pour qu’ensuite on l’imprime à l’encre de Chine, sur du papier épais par exemple. La précision des œuvres et la qualité d’impression sont époustouflantes : c’est fin, extrêmement détaillé, et maîtrisé. Dans cet « artisanat », la moindre erreur se voit automatiquement !
Patrick Mandala nous fait ainsi découvrir les Cinq Mandalas du Bouddha. Puis ce sont dix dessins de déités et de maîtres tibétains qui sont examinés (c’est superbe); s’ils avaient été peint sur de grandes toiles, on les aurait appelés Thankgas. Et enfin, c’est au tour de trois statues de bronze, également caractéristiques de l’art tibétain.
De ce côté-là, un ouvrage pleinement dédié à cet art tantrique du bouddhisme tibétain serait bienvenue ! Il existe également un monument dans le genre de Lama Cheuky Sèngué (François JACQUEMART) – Petite encyclopédie des Divinités et Symboles du bouddhisme tibétain

Au bout du compte, cela donne un ouvrage en apparence modeste, mais surprenant et tout à fait exquis, érudit, passionné, et précieux comme je l’ai déjà dis. Ce coup de cœur file dans mon TOP 20 ! Lisez-le et appréciez à sa juste valeur !

Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ.

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>>> MOTS-CLÉS : ils rassemblent ‘toutes’ les notions identifiées à la lecture sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension, et sont formulées selon les termes propres à l’auteur :
_ Dudjom Rinpoché, Bouddhisme tibétain, Tradition Nyingma, Tradition Dzogchen, Recueil, Livre bouddhiste, Livre bouddhisme, Traduction, Vajrayana, Vajrayana (« Véhicule indestructible du Dharma »), Vajrayana (Doctrine des Secrets Mantras), Patrick Mandala, Illustrations, Art bouddhiste tibétain, Art tantrique tibétain, Mandalas tibétains, Symbolique des Mandalas bouddhiques, Statuaire tibétaine, Coup de coeur, TOP20, Thangka, Tenzin Gyatso, XIVème Dalai-Lama, Tertön (« Découvreur de Trésors du Dharma »), Termas (« Livres des Trésors »), Atiyoga/Dzogchen (« Grande Perfection »), Mahâyoga, Vidyâdhâra (« détenteur de la connaissance »), Nature-de-Bouddha, Cinq Corps ou Principes de Bouddha, Corps du Bouddha, Six Véhicules des Tantras, Cinq Mandalas du Bouddha, Mandalas (figure ésotérique),

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