David DUBOIS – Anthologie du Shivaïsme du Cachemire

(397) David DUBOIS – Anthologie du Shivaïsme du Cachemire.

Recension du 07/09/2020.
Dernière révision le 09/09/2020..

*** DESCENDEZ PLUS BAS POUR LIRE MON AVIS ***

* Livresbouddhistes.com : Les bibliothèques des bouddhismes, de l’Orient et de l’Asie *

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** FAITES UN DON SVP – PARTAGEZ & ABONNEZ-VOUS : ÇA MOTIVE !!! ***
>>> MERCI <<<

>>> AVERTISSEMENTS <<<

* L’Avis publié sur Livresbouddhistes.com est TOUJOURS la version de référence, surtout si elle est révisée *
*** L’AVIS EST PUBLIÉ sur Amazon, Facebook, Twitter et Babelio.com ***

>>> PARTAGEZ SVP <<<

[J’améliore sans cesse la présentation et les Mots-Clés]

>>> DONNÉES DU LIVRE <<<

Éditions : Almora
ISBN : 978-2351184295
Pages : 212
Sortie le : 18/06/2020
Prix : 19 €

>>> LIENS <<<

lien 1 – Auteur : https://shivaisme-cachemire.blogspot.com/
lien 2 – Éditeur : https://www.almora.fr/livre/almora/david-dubois/13336-anthologie-du-shivaisme-du-cachemire.html
lien 3 – Amazon : https://www.amazon.fr/Anthologie-du-shiva%C3%AFsme-Cachemire/dp/2351184297
lien 4 – Babelio : https://www.babelio.com/livres/Dubois-Anthologie-du-shivaisme-du-Cachemire/1257373

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** FAITES UN DON SVP – PARTAGEZ & ABONNEZ-VOUS : ÇA MOTIVE !!! ***
>>> MERCI <<<

>>> DÉDICACE PERPÉTUELLE <<<

Cette recension est dédiée notamment à mes Bienfaiteurs, et notamment quand ils ont sauvé le site en 2019 : https://livresbouddhistes.com/bienfaiteurs-tipeee-paypal/

/!\ COMMENT FAIRE UN DON POUR LIVRESBOUDDHISTES.COM /!\

_1_ par Paypal (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ sur ma cagnotte Leetchi : http://www.leetchi.com/c/besoin-de-votre-charite-compassion
– OU –
_3_ par chèque (contactez-moi)
– OU –
_4_ par don de livres (contactez-moi)

* Livresbouddhistes.com : Les bibliothèques des bouddhismes, de l’Orient et de l’Asie *

>>> 4ème DE COUVERTURE <<<

Le shivaïsme du Cachemire, tradition indienne du Moyen Age, est une tradition complète et cohérente, mais difficile d’accès, formulée dans une langue hermétique malgré sa grande beauté, le sanskrit.

Les principaux philosophes et mystiques indiens de cette magnifique école s’appelaient Somânanda (entre 850 et 950), Kallata (entre 800 et 900), Outapala Déva (entre 875 et 975), Abhinava Goupta (entre 950 et 1050), Kshéma Radja (entre 970 et 1070).

David Dubois nous livre ici dans un langage clair une anthologie de ces textes indiens, dont beaucoup sont traduits ici pour la première fois en français, directement du sanskrit. Regroupés en quatre thèmes : yoga de la connaissance, yoga de l’espace, yoga du souffle et yoga du désir, ce livre décrit la pratique yoguique de ces maîtres exceptionnels, dont le but est la libération et l’éveil. Pour faciliter la lecture, les textes sont accompagnés de quelques notes et d’une brève introduction au shivaïsme du Cachemire.

Ce livre nous dévoile ainsi une profonde et subtile spiritualité d’une portée universelle.

David Dubois, né en 1972, est philosophe et traducteur du sanskrit. Après avoir découvert le shivaïsme du Cachemire en Inde, il le partage dans des livres et des séminaires. Il a déjà publié chez Almora des traductions du sanskrit comme Le tantra de la reconnaissance de soi et plusieurs ouvrages : 60 expériences de vie intérieure ; Introduction au tantra ; Abhinavagupta ou la liberté de la conscience. Il anime par ailleurs un blog très suivi, Smara Yoga, et donne des stages en France sur la spiritualité indienne.

***************
* C’EST ICI ! *
***************
* MON AVIS *
***************

UNE ANTHOLOGIE DU SHIVAÏSME DU CACHEMIRE BRILLANTE & EXCEPTIONNELLE !

« Tout ce qui est dit est une description de l’expérience (…) ici et maintenant. »

Une Anthologie du Shivaïsme du Cachemire est un événement en soi, étant donné le peu d’idées correctes que l’on a de cette pratique spirituelle du tantrisme cachemirien, bien trop souvent déviée par les occidentaux de ses racines originelles. Le « coeur du problème » – la sexualité « tantrique », en lieu et place de la sexualité shivaïste, n’a justement pas grand rapport avec celle des maîtres indiens.
Notons de plus, également que les expressions « Shivaïsme du Cachemire » et « Tantrisme » datent… du XXème siècle !

Je ne me sentais pas de vous faire une exégèse des textes présentés. Je ne suis pas un sanskritiste, ni un adepte de cette philosophie. Aussi je vais citer David Dubois car il en parle mieux que moi; il débroussaille donc dans son Introduction :
« Le shivaïsme du Cachemire est une tradition complète et cohérente, mais difficile d’accès, formulé dans une langue hermétique malgré sa grande beauté, le sanskrit. De plus, on trouve aujourd’hui sur Internet toutes sortes de bêtises sur le shivaïsme du Cachemire et le tantrisme, ce vaste mouvement dans lequel s’inscrit la tradition cachemirienne.

« J’ai donc pensé utile de vous proposer une sélection de ce qui est pour moi l’essentiel de cet enseignement. Non pas les plus beaux passages, les plus importants, mais plutôt ceux que j’ai retenus pour ma pratique. C’est donc le recueil que j’emporterais sur une île, ce qui reste « à la fin du jour », quand chacun est rentré chez soi et que les lumières sont éteintes, quand la mode est passée. De cette manière, j’ai aussi écrit une sorte de petit manuel sur les Quatre Yogas, ainsi que j’appelle les quatre axes de pratiques qui m’ont semblé essentiels et actuels. C’est tout ce qui m’a parlé et qui continue de m’inspirer, au-delà des modes et des changements d’opinions. »

Cet ouvrage fait donc immédiatement suite à l’excellent livre du même David DUBOIS – Les Quatre Yogas. Manuel de vie intérieure inspiré par le Shivaïsme du Cachemire.
J’aime beaucoup et régulièrement (car je suis loin d’avoir tous ses livres) les ouvrages de David Dubois, car il propose du matériel inédit, retranscrivant du sanskrit en français avec toute la poésie qui lui donne sa forme, et dans toute la profondeur spirituelle du Shivaïsme du Cachemire. Au moins puis-je apprécier et réfléchir à cette philosophie :

« Après la philosophie (yoga de la connaissance), l’exploration du souffle et des cycles de la conscience (yoga du souffle), il y a donc ce yoga de Shiva et du silence intérieur (yoga de l’espace). Enfin, le yoga du désir nous amène au coeur de cette tradition et de la vie. En effet, le propre du shivaïsme du Cachemire est de pointer l’absolu comme conscience, et la conscience comme désir, c’est-à-dire comme mouvement. Dès lors, l’activité, le corps et l’ensemble des aspects de la vie peuvent être intégrés dans la vie intérieure. C’est aussi le yoga de la communion avec la source de tout, expérimentée et reconnue au coeur de notre corps. Et tout cela est yoga, car « le yoga est émerveillement. »

David Dubois nous donne aussi une très instructive mise en contexte du shivaïsme cachemirien, avant de le cristalliser : 
« Le shivaïsme du Cachemire, dont l’essence est rassemblée dans ces quatre yogas, n’est rien d’autre : un éveil à l’expérience, à son inépuisable richesse. Cette voie est une voie de liberté, d’indépendance. Il ne s’agit pas de s’abandonner à un être véritablement autre que soi, distant et supérieur, mais de réveiller notre sensibilité, de voir et de sentir ce qui se présente vraiment. C’est un chemin de libération où chacun est invité à reconnaître dans l’expérience la beauté et le sens auquel il aspire. »

J’ai trouvé les « morceaux choisis » de David Dubois délicieusement exquis, car clairs, concis, congruents, et je pense que – quelle que soit notre tradition spirituelle dans laquelle on s’exerce selon son niveau – tant qu’elle est non-duelle, on appréciera grandement cette anthologie. C’est l’une des meilleures anthologies que j’aie jamais lu. Les mots des yogis sont ici puissants, forts, précis, parfois évanescents mais poétiques. Toutes les philosophies non-duelles ont le même fond spirituel, bien que leurs formes, méthodes et approches diffèrent. « L’important est d’arriver sur le toit » disait Ramakrishna.

Ce nouvel ouvrage de David Dubois, cette nouvelle publication d’Almora, est un petit trésor fort précieux – une ambroisie divine versée par des maîtres humains à leurs pairs.
Franchement, je me suis « régalé » de la lecture de ce livre. Si vous souhaitez découvrir le Shivaïsme du Cachemire dans le texte, avec les meilleurs « morceaux choisis », alors il vous faut absolument ce recueil, cet ouvrage de référence que désormais je recommanderais à toute personne qui souhaite en savoir plus à ce sujet.
Merci Monsieur Dubois, merci Almora.

Je vous souhaite une délicieuse lecture de cette gastronomie spirituelle, atemporelle !

ZUIHÔ.

* Livresbouddhistes.com : Les bibliothèques des bouddhismes, de l’Orient et de l’Asie *

*** SOUTENEZ LIVRESBOUDDHISTES.COM ! ***
*** FAITES UN DON SVP – PARTAGEZ & ABONNEZ-VOUS : ÇA MOTIVE !!! ***
>>> MERCI <<<

/!\ COMMENT FAIRE UN DON POUR LIVRESBOUDDHISTES.COM /!\

_1_ par Paypal (paiement sécurisé CB) https://www.paypal.me/jodekeerschieter
– OU –
_2_ sur ma cagnotte Leetchi : http://www.leetchi.com/c/besoin-de-votre-charite-compassion
– OU –
_3_ par chèque (contactez-moi)
– OU –
_4_ par don de livres (contactez-moi)

>>> MOTS-CLÉS : ils rassemblent ‘toutes’ les notions identifiées à la lecture sans qu’elles soient forcément toutes développées dans cette recension, et sont formulées selon les termes propres à l’auteur :
_ David Dubois, Almora, Traduction, Sanskrit, Anthologie, Anthologie du shivaïsme du Cachemire, Inde, Cachemire, Tantrisme shivaïte, Shivaïsme du Cachemire, Recueil, Vade-mecum, Memento, Conscience-Une (shivaïsme), Shiva, Shiva (aka Dieu), Non-dualité, Quatre yogas shivaïstes (Espace, Souffle, Coeur-Désir, Connaissance), Présence, Description de l’Expérience, Eveil, Ouvrage de référence,

* Livresbouddhistes.com : Les bibliothèques des bouddhismes, de l’Orient et de l’Asie *

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :