Ligne éditoriale

Mes avis sont postés sur Amazon, Facebook, Twitter, Babelio !

Créé le 28.02.18, il comporte au 18.09.2019, 292 recensions et 25 entretiens en ligne.

TROIS OBJECTIFS :

  • Donner envie de lire aux lecteurs les meilleurs livres en français sur le bouddhisme
  • Faire de ce site une référence et surtout, une bibliothèque pour que ne tombent pas dans l’oubli les innombrables livres édités sur le bouddhisme. Je ne veux pas que les critiques de livres s’oublient dans les magazines ou revues spécialisées : ici, les livres seront toujours à portée de qui veut les lire. Je veux donner le goût de lire et non m’établir en ‘bouddhologue’ parlant uniquement à ses pairs.
  • Parler du bouddhisme, parler des bouddhismes, du Dharma, du Bouddha, des Sangha : parler des livres « bouddhistes », d’auteurs bouddhistes, de livres du bouddhisme, voilà mon objectif principal. Je veux les aider. Je veux que se diffuse et se retienne tout ce que l’on a pu écrire à ce sujet – avec équité et bienveillance, sans parti pris et sans ingérence de la politique. Mais n’oubliez pas : tout cela je le fais de bon coeur, bénévolement, et en dehors de ma vie professionnelle et personnelle.

 

Bonjour et bienvenue à tous, lecteurs, auteurs et éditeurs !

Ce blog est destiné à tout lecteur bouddhiste ou du bouddhisme ! Livresbouddhistes.com est destiné à devenir la référence en la matière du Web – dans la limite de mes moyens financiers : je ne peux tout acheter, toutes les nouveautés. De plus, toutes les religions, spiritualités et philosophies asiatiques m’intéressent ! Je suis curieux de nature, et avide de connaissances !

Depuis que je suis plongé dans le bouddhisme et encore plus, depuis que j’ai pris les voeux bouddhistes, j’ai accumulé une quantité énorme de livres sur le bouddhisme – et aussi sur les autres spiritualités d’Asie, qui ont influencé le Dharma du Bouddha, ou que celui-ci a influencé. J’aime apprendre. L’ignorance est la source de tous les maux. Le but premier est donc de vous faire découvrir ce trésor amassé : et pas seulement les dernières nouveautés ! Heureusement des ouvrages dénichables, mais aussi des livres rares et précieux par le contenu, car j’essaie de n’acheter, lire, étudier que des livres bouddhistes de qualité.

Vous l’aurez compris : je ne suis pas journaliste, mais simplement quelqu’un qui aime lire et écrire. Je tiens à garder « l’esprit du débutant » (shoshin). Et cela me permet de rester proche des lecteurs ordinaires comme j’en suis un.

Première précision : Bien que je lise les livres en ma possession, ce n’est pas mon intérêt que de rédiger des compte-rendus ‘scolaires’ (pardon : académiques) pour montrer à l’auteur et à l’éditeur que je sais réfléchir à ce qu’ils écrivent ou publient : et en fin de compte, pour qui ces spécialistes écrivent-ils ? Les élites écrivant aux élites, méritant ainsi leur reconnaissance entre pairs ? Il semble que c’est ainsi que se gagne la place au soleil dans le paradis parisianiste. Or je m’adresse ici au lecteur ordinaire, non à une élite. Mon voeu le plus cher est de transmettre mon enthousiasme aux lecteurs qui ne peuvent trouver du bouddhisme qu’en librairie – et non dans les bibliothèques universitaires et dans les revues à comité de lecture.

Outre les auteurs, Livresbouddhistes.com concerne évidemment les éditeurs, petits ou récents notamment : m’envoyer vos publications, anciennes ou d’actualité, c’est vous assurer une diffusion sur le net et un lieu de « stockage », de mémoire pour vos ouvrages. C’est aussi pour moi un moyen d’alerter les lecteurs si vous connaissez des difficultés à publier ou rééditer. Les éditeurs travaillent durement pour se distinguer des uns des autres : je ne peux acheter tous les livres publiés, mais si les éditeurs travaillent avec moi, chacun d’eux verra un jour ses livres représentés ici. Cela annulera la concurrence donc et maintiendra l’égalité entre les éditeurs.

Ce blog est au-delà de toute tradition et il les concerne toutes. Les bouddhismes sont vastes, multiples, de couleurs différentes et LivresBouddhistes.com ne se veut partisan d’aucun en particulier, mais il se veut le soutien de tous. Les querelles des écoles et les questions politiques me touchent certes, mais ne sont pas prises en compte. J’invite toutes les traditions bouddhistes, tous les auteurs et éditeurs à me faire parvenir leurs ouvrages afin que chacun soit présent sur Livres Bouddhistes, afin que chacun soit représenté selon ses souhaits. Ne vous plaignez pas si je ne parle pas de vous alors que vous auriez pu contribuer au fait que je parle de vous, de votre tradition !

Livresbouddhistes.com, c’est donc l’opportunité d’en faire un lieu de rappel des ouvrages du Dharma qui ont été publiés et mes avis, je les publie : sur Amazon, Facebook, Twitter, Babelio.

Les bouddhismes sont vastes, multiples, de couleurs différentes et LivresBouddhistes ne se veut partisan d’aucun en particulier, mais il se veut le soutien de tous. Les querelles des écoles et les questions politiques me touchent certes, mais ne sont pas prises en compte. Je ne peux jouer à l’aveugle et faire comme si certains n’existaient pas. J’invite donc toutes les traditions bouddhistes, tous les auteurs et éditeurs à me faire parvenir leurs ouvrages si je ne les ai pas déjà afin que chacun soit présent sur LivresBouddhistes, afin que chacun soit représenté selon ses souhaits.

 Il est essentiel que le Dharma se diffuse, sinon il mourra.
 Le Dharma du Bouddha est la meilleure chose qui soit jamais arrivée au genre humain. En effet, c’est dans ses vertus, ses préceptes, sa sagesse que l’on trouve sa beauté inégalée, offrant un chemin de vie à tout un chacun, à la portée de tous !

* * *

Dans une autre vie j’étais critique musical : j’ai rédigé un millier de chroniques, conduis 200 interviews de groupes et publié chez un grand éditeur deux grosses anthologies (sous pseudonyme). Plus jeune j’ai travaillé plusieurs années pour un quotidien de la PQRH. Dans mon travail, depuis 12 ans, je rédige plusieurs fois par jour des rapports… Voilà pour ce qu’il en est de mes « talents d’écrivain ». J’ai aussi fais 10 ans d’études artistiques (j’aime peindre !). Je suis aussi batteur. Et un papa célibataire…

J’essaierai donc de vous proposer également des interviews, d’auteurs et d’éditeurs.

Encore bienvenue ! Et bonne lecture !

Dans le Dharma, les mains jointes : Gasshô !

Jonathan alias « Zui Ho-Zuihô » (en japonais : « Consacré à la Voie »).

 

PS : je n’ai pas tous les livres du Dalaï-Lama ni de Thich Nhat Hanh… et de bien d’autres ! N’hésitez pas à m’écrire pour me conseiller des ouvrages !

 

PS 2 : lisez aussi le DIALOGUE AVEC LES LECTEURS #1 

Mes 9 engagements

Publicités

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :