Ligne éditoriale

Mes avis sont postés sur Amazon, Facebook, Twitter, Babelio et Sens-Critique !

Créé le 28.02.18, il comporte au 06.08.2018, 131 recensions et 15 entretiens en ligne.

DEUX OBJECTIFS :

  • Donner envie de lire aux lecteurs les meilleurs livres en français sur le bouddhisme
  • Faire de ce site une référence et surtout, une bibliothèque pour que ne tombent pas dans l’oubli les innombrables livres édités sur le bouddhisme

 

Bonjour et bienvenue à tous !

Ce blog est destiné à tout lecteur bouddhiste ou du bouddhisme ! Mais pas seulement : toutes les religions, spiritualités et philosophies asiatiques m’intéressent ! Je suis curieux de nature, et avide de connaissances !

Depuis que je m’intéresse au bouddhisme et encore plus, depuis que j’ai pris les voeux bouddhistes, j’ai accumulé une quantité énorme de livres sur le bouddhisme – et aussi sur les autres spiritualités d’Asie, qui ont influencé le Dharma du Bouddha, ou que celui-ci a influencé. J’aime apprendre. L’ignorance est la source de tous les maux. Le but premier est de vous faire découvrir ce trésor amassé : et pas seulement les dernières nouveautés ! Heureusement des ouvrages dénichables, mais aussi des livres rares et précieux par le contenu, car j’essaie de n’acheter, lire, étudier que des livres bouddhistes de qualité.

Vous l’aurez compris : je ne suis pas journaliste, mais simplement quelqu’un qui aime lire et écrire. Je tiens à garder « l’esprit du débutant » (shoshin). Et cela me permet de rester proche des lecteurs ordinaires comme moi. Bien que je lise les livres en ma possession, ce n’est pas mon intérêt que de rédiger des compte-rendus scolaires pour montrer à l’auteur et à l’éditeur que je sais réfléchir à ce qu’ils écrivent ou publient : et en fin de compte, pour qui ces spécialistes écrivent-ils ? Les élites écrivant aux élites, méritant ainsi leur reconnaissance entre pairs ? Il semble que c’est ainsi que se gagne la place au soleil dans le paradis parisianiste. Or je m’adresse ici au lecteur ordinaire, non à une élite.

Parler du bouddhisme, parler des bouddhismes, du Dharma, du Bouddha, des Sangha : parler des livres « boudhhistes », d’auteurs bouddhistes, de livres du bouddhisme, voilà mon objectif principal. Je veux les aider. Je veux que se diffuse et se retienne tout ce que l’on a pu écrire à ce sujet – avec équité et bienveillance, sans parti pris et sans ingérence de la politique.

Ce blog est au-delà de toute tradition et il les concerne toutes. Les bouddhismes sont vastes, multiples, de couleur différentes et Livres Bouddhistes ne se veut partisan pour aucun en particulier, mais se veut le soutien de tous. Les querelles des écoles et les questions politiques me touchent certes, mais ne sont pas prises en compte. J’invite toutes les traditions bouddhistes, tous les auteurs et éditeurs à me faire parvenir leurs ouvrages afin que chacun soit présent sur Livres Bouddhistes, afin que chacun soit représenté selon ses souhaits. Ne vous plaignez pas si je ne parle pas de vous alors que vous auriez pu contribuer au fait que je parle de vous, de votre tradition !

On trouvera donc sur Livres Bouddhistes : a minima la couverture, sa quatrième de couv’  accompagnée d’une bafouille, les détails techniques du livre, et si un éditeur m’a envoyé son livre, une recension détaillée (juste et bienveillante) du livre en question.

Une attention particulière sera donnée aux ouvrages écrits par les auteurs bouddhistes féminins.

Une autre sera donnée aux livres gratuits mis à disposition numériquement.

Une troisième à la question du végétarisme selon le point de vue bouddhiste.

Dans une autre vie j’étais critique musical : j’ai rédigé un millier de chroniques, conduis 200 interviews de groupes et publié chez un grand éditeur deux grosses anthologies (sous pseudonyme). Plus jeune j’ai travaillé plusieurs années pour un quotidien de la PQRH. Dans mon travail, depuis 10 ans, je rédige plusieurs fois par jour des rapports… Voilà pour ce qu’il en est de mes « talents d’écrivain ». J’ai aussi fais 10 ans d’études artistiques (j’aime peindre !). Je suis aussi batteur. Et un papa célibataire…

J’essaierai donc de vous proposer également des interviews, d’auteurs et d’éditeurs.

Encore bienvenue ! Et bonne lecture !

Dans le Dharma, les mains jointes : Gasshô !

Jonathan alias Zui Ho (en japonais : « Consacré à la Voie »).

 

PS : je n’ai pas tous les livres du Dalaï-Lama ni de Thich Nhat Hanh… et de bien d’autres ! N’hésitez pas à m’écrire pour me conseiller des ouvrages !

 

PS 2 : lisez aussi le DIALOGUE AVEC LES LECTEURS #1 

Mes 9 engagements

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑