(c) Walpola Rahula, l’auteur du livre qu’il faut lire avant tout autre : Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens
* * *
Débuter & Découvrir les bouddhismes
Vous vous intéressez au ‘Bouddhisme’ et ne savez pas par où commencer ? Je vous ai concocté une liste, réactualisée depuis au moins 5 ans, de livres que je destine aux nouveaux pratiquants du Bouddhisme : comme vous allez le voir, cela concerne tous les bouddhismes. Je ne suis pas partisan. J’ai toujours eu ce bonheur de pouvoir piocher dans chacun des bouddhismes le meilleur de ceux-ci afin de me grandir, de me perfectionner, de purifier mon comportement et mon mental, et surtout, de ne plus souffrir – même si dans tout cela, après avoir beaucoup lutter, souffert, etc j’ai obtenu des résultats, ils ont été suivis de désillusions.
Car le bouddhisme doit vous aider à vous libérer : mais tel le Christ, le Bouddha ne fait que vous montrer la Voie – c’est ensuite à vous de la parcourir pour devenir un Saint (un bodhisattva) voire mieux, un Éveillé, et, encore plus rare, un Libéré-vivant. Le but du jeu ? Que votre ego – INDESTRUCTIBLE – devienne minuscule pour laisser toute sa place au Soi ou Tathagatagarbha. La pensée pense et Dieu vous parle ainsi. Et votre ego lui répond, sans s’en rendre compte : et c’est cela qui vous fait souffrir : vous faites ce que vous ne voulez pas faire et vous ne faites pas ce que vous aimeriez faire. L’Ego, c’est l’Adversaire.
Mais vous pouvez aussi n’avoir que quelques présupposés sur « le bouddhisme ». Et vous cantonner à la pratique de l’une ou l’autre des méditations bouddhistes, « pire » vous pourriez être séduit(e) par la très médiatique méditation de pleine conscience – succédané des premières, elle est une méditation laïque, idéaliste et aseptisée.
Le Dharma du Bouddha est une philosophie de vie pratique : elle est faite pour vous améliorer et vous mener à ne plus souffrir de vos défauts. Si vous vous éveillez et vous libérez, c’est du bonus. Pour certains bouddhistes, on peut se libérer en une vie, pour d’autres bouddhistes, vous prenez le train en marche et vous allez devoir traverser de nombreux wagons-vies avant d’atteindre la locomotive. Mais dans tous les cas, ne tombez pas dans le piège que l’on peut s’éveiller subitement, voire sans le moindre effort : rien ne tombe du ciel. S’il n’y avait rien à faire car il n’y a rien à croire, vous tombez dans le beau panneau du Néo-Advaïta…
Dans tous les cas, il vous faudra beaucoup souffrir pour vous libérer de vos souffrances – sans quoi, si effectivement vous avez la belle vie, vous n’avez à vous libérer de rien et dans ce cas, pourquoi vous intéresser aux bouddhismes, ou aux voies non-duelles ? Le Bouddha Shakyamuni chercha, dans sa première quête, à libérer l’humanité de la vieillesse, de la maladie, de la mort et il trouva la réponse dans la voie des renonçants à la vie mondaine. Mais il lutta longtemps et foncièrement avant de comprendre que la bonne vie est équilibrée et médiane, et non dans les extrêmes, et pour mener une telle vie, il conçut le Noble Sentier Octuple. Rien de sorcier. Mais il vous faudra du courage, car nous sommes des creusets où nous devons nous purifier, dans le feu intérieur, afin de trouver la paix, l’équanimité, le bonheur.
Voici donc ma liste. Une bonne partie des ouvrages est déjà recensée sur Livresbouddhistes.com. Les autres qui ne le sont pas, le seront peu à peu, et la liste sera peut-être même amendée, on ne sait jamais.
Bonne lecture !
Zuihô (qui a besoin d’aide, lui aussi !). Dernière révision : 11/05/2020
I – SUTRAS DE BASE
- Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens
- Jeanne SCHUT – Les plus belles paroles du BOUDDHA : les versets du Dhammapada
- Mohan WIJAYARATNA – Les entretiens du Bouddha : La traduction intégrale de 21 textes du canon bouddhique
- Mohan WIJAYARATNA – Sermons du Bouddha : La traduction intégrale de 20 textes du canon bouddhique
- Edith NOLOT – Entretiens de Milinda et Nâgasena
- Pierre CREPON – Les fleurs de Bouddha : Anthologie du Bouddhisme (Les Grands Textes du Bouddhisme)
- Jean ERACLE – Enseignements du Bouddha. Textes tirés du canon bouddhique chinois
II – GENERALITES
- Peter HARVEY. Le Bouddhisme. Enseignements, histoire, pratiques
- Richard BRAHIMI & Guylaine GRISON – Guide pratique du bouddhisme
- Kogen MIZUNO – Les principes fondamentaux du bouddhisme
- Alain GROSREY – Le Grand Livre du Bouddhisme
- Alexandra DAVID-NÉEL – Le Bouddhisme du Bouddha
- Christophe RICHARD – Et moi, et moi, et moi ! Le sujet dans le bouddhisme et la philosophie
- Jean-Noël ROBERT – Petite histoire du Bouddhisme. Religion, cultures et identités
- Daisetz Teitaro SUZUKI – Les chemins du Zen
- Roger-Pol DROIT – Le Culte du néant
- Philippe CORNU – Le bouddhisme, une philosophie du bonheur ?
- Mariana CAPLAN – A mi-chemin du sommet : le piège de se croire ‘éveillé’ prématurément
- Samuel BERCHOLZ & Sherab Chödzin KOHN – Pour comprendre le bouddhisme, une initiation à travers les textes essentiels
- Collectif – Dictionnaire de la Sagesse Orientale : Bouddhisme – Hindouisme – Taoïsme – Zen
- COLLECTIF – Dictionnaire du Bouddhisme
III – VIE DU BOUDDHA
- ASHVAGHOSHA – Vie du Bouddha. Buddhacarita
- André BARREAU – En suivant Bouddha
- Bernard FAURE – Les mille et une vies du Bouddha
- Anonyme & Philippe-Edouard de Foucaux – Lalitavistara : L’histoire traditionnelle de la vie du Bouddha Çakyamuni
- Hans-Wolfgang SCHUMANN – Le Bouddha historique : L’époque, la vie et les enseignements de Gotama
- José FRÊCHES – Moi, Bouddha
- Hermann HESSE – Siddharta
IV – MEDITATIONS BOUDDHISTES
- (tibétaine/généraliste) Matthieu RICARD – L’art de la méditation. Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?
- (zen) Eric ROMMELUERE – S’asseoir tout simplement : L’art de la méditation zen
- (theravada) Vén. Henepola GUNARATANA – Méditer au quotidien : une pratique simple du bouddhisme
- (tibétaine) Kathleen MAC DONALD – Comment Méditer
- (mindufulness) Betsy PARAYIL-PEZARD – Méditer c’est se rebeller : pour une pratique engagée, active et volontaire de la Punk Mindfulness
- (zen) Thomas CLEARY – Les secrets de la méditation
- (theravada) Sharon Salzberg – Apprentissage de la méditation
- (tibétaine/généraliste) Chögyam TRUNGPA – Le Chemin est le But. Manuel de base de méditation bouddhique
- (theravada) Ajahn BRAHM – Manuel de méditation selon le bouddhisme Theravâda
V – TRADITION THERAVADA
- Didier TREUTENAERE – 100 questions sur le bouddhisme Theravâda
- Dr. Rewata Dhamma – Le Premier enseignement du Bouddha
- Sayâdaw U PANDITA – Dans cette vie même. Le chemin de libération enseigné par le Bouddha
- Ajahn Chah – Être ce qui est, L’essence des enseignements du Bouddha
- Giulo Cesare GIACOBBE – Comment devenir un Bouddha en cinq semaines
- Jeanne SCHUT – La tradition de la forêt. Histoire et enseignements des grands maîtres du bouddhisme theravada
- Michel Henri DUFOUR – Introduction à l’enseignement du Bouddha et à sa pratique
VI – TRADITION ZEN SÔTÔ & RINZAÏ
- Alan W. WATTS – Le Bouddhisme Zen
- Kohô CHISAN – Le bouddhisme zen Sôtô
- Eric ROMMELUERE – Les fleurs du vide : Anthologie du bouddhisme Sôtô Zen
- Kôdô SAWAKI – Le Chant de l’Eveil : le Shôdôka commenté par un maître zen
- Taisen DESHIMARU – L’anneau de la voie zen – l’essence d’un enseignement zen
- Sekkei HARADA Rôshi – L’essence du Zen : entretiens sur le Dharma à l’intention des occidentaux
- Zen Rinzaï : Mumon + Koun YAMADA – Porte Sans Porte
- Zen Rinzaï : Dumè ANTONI – Expérience Zen
- Antoine MARCEL – Recueil en mon ermitage
- Yoko ORIMO – Le Shôbôgenzô de maître Dôgen : La vraie Loi, Trésor de l’Oeil : Un guide de lecture…
- Robert AITKEN – Agir Zen, Une morale vivante
- Zen Sôtô Shobodan Fudenji – Le grand livre du Zen. Avec des exercices commentés et 126 photos didactiques.
- Claude DURIX – Cent clés pour comprendre le zen
- H. M. LASSALLE – Le Zen. Chemin de l’illumination
- John WU – L’Âge d’or du Zen
- HOUANG-PO – Entretiens
VII – TRADITIONS TIBETAINES
- Kyabdjé KALOU Rinpoché – La Voie du Bouddha selon la tradition tibétaine
- Tenzin Gyatso – La Grande Paix de l’Esprit
- XIVème Dalai-lama – Comment pratiquer le bouddhisme
- Ringou Tulkou Rinpoché – Et si vous m’expliquiez le bouddhisme ?
- Traleg Kyabgon – Au coeur du bouddhisme : une introduction à sa philosophie et à sa pratique
- Shântideva – Bodhicaryavatara : la Marche vers l’Eveil
- Chögyam TRUNGPA. Pratique de la voie tibétaine. Au-delà du matérialisme spirituel
- Dilgo Khyentsé – Le trésor du coeur des êtres éveillés
- Thubten Chödron – Coeur ouvert, esprit clair
- GAMPOPA Seunam Rinchen – Le Précieux Ornement de la libération
IX – MORT ET RENAISSANCE
- Didier TREUTENAERE – Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravâda (réédition)
- Matthieu Ricard/Padmasambhava – Le livre des morts tibétain
- Sogyal Rinpoché – Le livre tibétain de la vie et de la mort
- Môhan WIJAYARATNA – Au-delà de la mort
- Môhan WIJAYARATNA – Le dernier voyage du Bouddha : traduction intégrale du Mahâ-Parinibbâna-sutta
X – THEMES PARTICULIERS, TRADITIONS MINEURES EN FRANCE
- Richard GOMBRICH – La pensée du Bouddha
- Môhan WIJAYARATNA – La philosophie du Bouddha
- Akira SADAKATA – Cosmologie Bouddhique : origines et philosophie
- Jérôme DUCOR – SHINRAN, un réformateur bouddhiste dans le Japon médiéval
- Shinran – Sur le vrai bouddhisme de la Terre Pure
- Emile STEINILBER-OBERLIN – Le bouddhisme japonais
- Charlie MORLEY – Rêves d’Éveil. Rêves lucides et pleine conscience dans le rêve & le sommeil
- (Sokka Gakkai) – Le Bouddha dans le miroir
- (NKT) Kelsang Gyatso – Un bouddhisme moderne
- Matthieu Ricard : 1) Plaidoyer pour l’Altruisme; 2) Plaidoyer pour le Bonheur; 3) Plaidoyer pour les Animaux
- Philip MARTIN – La voie ZEN pour vaincre la dépression
- Terry Clifford – La médecine tibétaine bouddhique et sa psychiatrie
- Franz Reichle – L’art de guérir, médecine tibétaine
- Takuan/Shibata – Le zen des samouraïs : mystères de la sagesse immobile
- Jamgon Mipham & Jay Goldberg – Le Mo de Manjushri, méthode tibétaine de divination
- Sangharakshita – Les 10 piliers du bouddhisme
- Eric ROMMELUERE – Se soucier du monde : Trois méditations sur le bouddhisme et la morale
- Eric ROMMELUERE – Le Bouddhisme engagé
- ABHAYADATTA – La vie merveilleuse de 84 grands sages de l’Inde ancienne
- Bernard FAURE – Bouddhisme et violence
- BODHIPAKSA – Le végétarisme, une vue bouddhiste
- Traleg Kyabgon – Le Karma : Ce qu’il est; Ce qu’il n’est pas; Pourquoi il est important
XI – POUR ALLER PLUS LOIN
- Lilian Silburn/Collectif – Aux sources du Bouddhisme
- Philippe CORNU – Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme. Nouvelle édition augmentée
- Lama Cheuky Sèngué (François JACQUEMART) – Petite encyclopédie des Divinités et Symboles du bouddhisme tibétain
- (Dzogchen) Longchenpa – La liberté naturelle de l’esprit
- Patrül Rinpoché – Le chemin de la grande perfection
- Taikô YAMASAKI – Le Shingon-Mikkyo, Doctrine secrète de l’initiation japonaise
- Antoine MARCEL – L Esprit-Bouddha