* Découvrir le Bouddhisme *

AVT_Walpola-Rahula_1228

(c) Walpola Rahula, l’auteur du livre qu’il faut lire avant tout autre : Walpola RAHULA – L’enseignement du Bouddha d’après les textes les plus anciens

* * *

Débuter & Découvrir les bouddhismes

Vous vous intéressez au ‘Bouddhisme’ et ne savez pas par où commencer ? Je vous ai concocté une liste, réactualisée depuis au moins 5 ans, de livres que je destine aux nouveaux pratiquants du Bouddhisme : comme vous allez le voir, cela concerne tous les bouddhismes. Je ne suis pas partisan. J’ai toujours eu ce bonheur de pouvoir piocher dans chacun des bouddhismes le meilleur de ceux-ci afin de me grandir, de me perfectionner, de purifier mon comportement et mon mental, et surtout, de ne plus souffrir – même si dans tout cela, après avoir beaucoup lutter, souffert, etc j’ai obtenu des résultats, ils ont été suivis de désillusions.

Car le bouddhisme doit vous aider à vous libérer : mais tel le Christ, le Bouddha ne fait que vous montrer la Voie – c’est ensuite à vous de la parcourir pour devenir un Saint (un bodhisattva) voire mieux, un Eveillé, et, encore plus rare, un Libéré-vivant. Le but du jeu ? Que votre ego – INDESTRUCTIBLE – devienne minuscule pour laisser toute sa place au Soi ou Tathagatagarbha. La pensée pense et Dieu vous parle ainsi. Et votre ego lui répond, sans s’en rendre compte : et c’est cela qui vous fait souffrir : vous faites ce que vous ne voulez pas faire et vous ne faites pas ce que vous aimeriez faire. L’Ego, c’est l’Adversaire.

Mais vous pouvez aussi n’avoir que quelques présupposés sur « le bouddhisme ». Et vous cantonner à la pratique de l’une ou l’autre des méditations bouddhistes, « pire » vous pourriez être séduit(e) par la très médiatique méditation de pleine conscience – succédané des premières, elle est une méditation laïque, idéaliste et aseptisée. 

Le Dharma du Bouddha est une philosophie de vie pratique : elle est faite pour vous améliorer et vous mener à ne plus souffrir de vos défauts. Si vous vous éveillez et vous libérez, c’est du bonus. Pour certains bouddhistes, on peut se libérer en une vie, pour d’autres bouddhistes, vous prenez le train en marche et vous allez devoir traverser de nombreux wagons-vies avant d’atteindre la locomotive. Mais dans tous les cas, ne tombez pas dans le piège que l’on peut s’éveiller subitement, voire sans le moindre effort : rien ne tombe du ciel. S’il n’y avait rien à faire car il n’y a rien à croire, vous tombez dans le beau panneau du Néo-Advaïta…

Dans tous les cas, il vous faudra beaucoup souffrir pour vous libérer de vos souffrances – sans quoi, si effectivement vous avez la belle vie, vous n’avez à vous libérer de rien et dans ce cas, pourquoi vous intéresser aux bouddhismes, ou aux voies non-duelles ? Le Bouddha Shakyamuni chercha, dans sa première quête, à libérer l’humanité de la vieillesse, de la maladie, de la mort et il trouva la réponse dans la voie des renonçants à la vie mondaine. Mais il lutta longtemps et foncièrement avant de comprendre que la bonne vie est équilibrée et médiane, et non dans les extrêmes, et pour mener une telle vie, il conçut le Noble Sentier Octuple. Rien de sorcier. Mais il vous faudra du courage, car nous sommes des creusets où nous devons nous purifier, dans le feu intérieur, afin de trouver la paix, l’équanimité, le bonheur.

Voici donc ma liste. Une bonne partie des ouvrages est déjà recensée sur Livresbouddhistes.com. Les autres qui ne le sont pas, le seront peu à peu, et la liste sera peut-être même amendée, on ne sait jamais.

Bonne lecture !

Zuihô (qui a besoin d’aide, lui aussi !). 14/10/2019

I – SUTRAS DE BASE

II – GENERALITES

III – VIE DU BOUDDHA

IV – MEDITATIONS BOUDDHISTES

V – TRADITION THERAVADA

VI – TRADITION ZEN SÔTÔ

VII – TRADITIONS TIBETAINES

IX – MORT ET RENAISSANCE

X – THEMES PARTICULIERS, TRADITIONS MINEURES EN FRANCE

XI – POUR ALLER PLUS LOIN

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :