« Zuihô »

Zuihô ou Zui Ho = consacré à la voie. Mon nom du Dharma offert en mai 2015 par Kojun Kishigami Osho San, qui m’a initié bodhisattva.

***

Qui suis-je ? Personne. Mais conventionnellement, je suis…
Un lillois de bientôt 40 ans. J’ai fais 10 ans d’études artistiques (j’aime surtout peindre de manière symbolique mais très réaliste). Je suis aussi batteur à l’occasion. Et un papa célibataire…
Dans une autre vie j’étais critique musical : j’ai rédigé un millier de chroniques, conduis 200 interviews de groupes obscurs et publié chez un grand éditeur deux grosses anthologies (sous pseudonyme). Plus jeune j’ai travaillé plusieurs années pour un quotidien de la PQRH. Dans mon travail, depuis 2007, je rédige plusieurs fois par jour des rapports… Voilà pour ce qu’il en est de mes « talents d’écrivain ». J’ai des dizaines de projets de livres… J’en réaliserai certains j’espère !

Outre les bouddhismes et les spiritualités asiatiques, je suis également passionné par les religions et cosmogonies, et les mythologies antiques, ainsi que la vie quotidienne antique des grands empires qui se sont succédés sur Terre (je ne suis pas né au bon moment). La spiritualité, la religion constitue 95% de mes lectures.

Je suis un contemplatif, peut-être un mystique. J’aurais aimé être un ermite,  sinon un moine ou un enseignant. Ou peintre (et donc pauvre). 

J’aime les vertus quelle qu’elles soient, l’idéal de sagesse et de sainteté, la chevalerie, les « ordres »…. et l’Heroic Fantasy, les cycles arthuriens mais surtout, Conan et la Sword and Sorcery.

Je suis un véritable bibliophile : j’adore lire et découvrir de nouveaux livres; j’adore les chercher au moindre prix, je connais la valeur des livres (intrinsèques et du marché), notamment de l’occasion. J’en ai beaucoup trop, mais je lis plusieurs heures par jour.
J’aime aussi, passionnément, tout ce qui touche à l’espace, à la nature et à ses animaux, à la mer, à la pluie, aux nuages, ainsi que le calme et le silence, la méditation, l’oraison, le Heavy Metal extrême et la batterie, la peinture et les arts en général, l’opéra (quand j’ai cette occasion), et des milliers d’autres choses que j’oublie actuellement (et que je compléterais peu à peu).
Il me faudrait m’engager en politique – car de toute façon elle s’occupe de vous si vous ne le faites pas – mais je préfère m’engager auprès des plus démunis, même si j’en suis un moi aussi.
Il me faudrait également défendre plus ardemment l’écosystème.

J’essaie d’être le meilleur des pères, et ma fille me répète sans cesse… que je le suis 😀

Mais les choses « mondaines » sont très loin de me passionner, car il y a urgence de vivre sa vie : personne ne peut le faire à votre place, de vivre votre vie, et la vie est avant spirituelle. On naît nu – on meurt nu. Chacun son destin. « Tu seras celui que tu auras choisi d’être »…

Jonathan ‘Zuihô’

29/06/2019

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :